Atelier d'écriture, écriture créative et productions d'écrits dans une formation d'enseignements de FLE

par Claire-Lise Dautry

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de definir les trois termes du titre les uns par rapport aux autres, et de determiner la specificite de l'atelier d'ecriture dans une formation d'enseignants de francais langue etrangere. Plus largement, il s'agit, a travers cette etude de cas, de s'interroger sur la didactique de l'ecrit dans un cursus professionnel qui rassemble des stagiaires francophones et non francophones d'origine. En quoi et comment l'atelier d'ecriture transforme-t-il le rapport a la langue de futurs enseignants? comment s'articulent les deux visees definies dans le groupe : explorer sa propre creativite, acquerir des techniques pour faire ecrire? les quatre parties s'organisent en : presentation et analyse du cadre general, atelier d'ecriture : etude de cas, referents theoriques : les savoir-ecrire, choix formatifs. La premiere traite des approches de l'ecrit dans le cadre du professorat de l'alliance francaise-ecole de paris et aborde l'ecrit dans sa double definition d'objet et d'outil d'apprentissage. La deuxieme partie decrit le phenomene general des ateliers et presente le fonctionnement specifique (ouverture, temps d'ecriture, retours, reecriture) mis en place dans ce cadre precis, defini comme lieu de conceptualisation. Les references theoriques sont presentees dans la troisieme partie, a l'appui de cette experience, en particulier en interrogeant la problematique ecrivain ecrivant, les outils transferables et les pratiques de lecture. Elle approche aussi la question du desir d'ecriture. Enfin, la derniere partie traite du role complexe et central de l'evaluation. Le savoir-evaluer" amene a analyser la posture de l'animateur de l'atelier, les competences qu'il possede et celles qu'il voudrait rendre communes. La these retenue est que l'atelier d'ecriture, en tant que mise en jeu d'un processus fonde sur l'aller-retour entre le dedans et le dehors, et dans lequel le concept de mediation (de l'autre, du groupe, du texte, de la bibliotheque) est determinant, fonctionne comme un lieu exemplaire de formation.


  • Résumé

    Our objective in carrying this research is to define the 3 terms of the title relating with each other and to determine the specificity of the writing worshop within the training of teachers in french as a foreign language. More globally, i tends to question the didactic of writing, through the study of this particular case, in a professional course that gathers francophone and non-francophone students. The 4 parts are organised thus : presentation and analysis of the general framework, writing workshop : study of a particular case, theoretical references : writing knowledge, training choices. The first part deals with writing approaches in the scope of teaching at the alliance francaise-ecole de paris and tackles with writing defined both as object and tool of learning. The second part describes the general phenomena of the workshops themselves and presents the specific functioning (openong, time of writing, feed-backs, re-writing) that are settled within this precis framework defined as place of conceptualisation. The theoretical references are presented in the third part, as a support for this experience questioning specifically the problematic writer learner in writing, transferable tool and reading practices. It also deals with the question of the desire to write. Finally, the last part deals with the central and complex role of evaluation. Evaluation knowledge brings about the analysis of workshop trainer's position, the abilities he or she owns and those he or she wants to share with future teachers. That thesis we detained consists in the fact that the writing workshop which sets in action a process which is based on the coming and going between the inside and the outside and in which the concept of mediation (of the other, of the group, of the texte, of the library) is decisive, acts as a model of training ground.

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