Robert Musil et la question anthropologique

par Florence Vatan

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gerald Stieg.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'oeuvre musilienne prend acte de la crise des discours et des representations de l'homme qui marque la premiere moitie du 20eme siecle. L'ebranlement de la conception idealiste et liberale du sujet autonome donne lieu a de multiples ideologies de substitution situant, entre autres, la singularite humaine dans l'irrationalite de l'ame ou dans l'heritag e de la race. Loin de se rallier a ces conceptions, musil mobilise l'espace romanesque pour mettre en cause la possibili te meme d'une theorie de l'homme et soumettre a l'experimentation critique les anthropologies de son epoque. Il elabore par ailleurs une phenomenologie de l'individu singulier qui trouvera sa formulation synthetique dans l'hypothese d'une m alleabilite fondamentale de l'individu. Le theoreme musilien dit de "l'amorphisme humain" (das theorem der menschlichen gestaltlosigkeit) prend appui sur les "savoirs" de l'epoque tels l'ethnologie, le calcul des probabilites et la psychologie de la gestalt (gestaltpsychologie) afin de nourrir une reflexion anthropologique s'affranchissant de la categorie du "sujet". La conception musilienne de l'amorphisme humain s'inscrit en outre dans les debats ideologiques et politiques du temps. Malgre son apolitisme proclame, l'auteur de l'homme sans qualites prend nettement position contre les pretentions totalitaires dont il est le temoin afin d'operer une rehabilitation ethique de l'individu.

  • Titre traduit

    Robert Musil and the anthropological question


  • Résumé

    In the first half of the twentieth century, anthropological discourses and representations undergo a deep crisis. Robert musil acknowledges this crisis and aims to overcome it. The breakdown of the idealist and liberal conception cent ered on the notion of an autonomous subject gives way to alternative ideologies relating human nature to the irrational moves of the soul or the inheritance of race. Far from endorsing these conceptions, musil in his novel calls into question the very possibility of a theory of "human nature". He submits the anthropological discourses of his time to a critical examination. Furthermore he develops a phenomenological approach which finds its synthetic formulation in the hypothesis of a fundamental malleability of human beings (the "theorem of human shapelessness"). In elaborating his "theorem", musil refers to three cognitive perspectives : ethnology, the theory of probability and gestaltpsychology. The task is to elaborate an anthropological understanding freed from the category of the "subject". Musil's conception of human shapelessness should be read moreover as a direct reply to the ideological and political debates of his time. Although the author of the man without qualities describes himself as an apolitical thinker, he clearly takes a stand against totalitarian claims for the purpose of an ethical rehabilitation of the individual.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses universitaires de France à Paris

Robert Musil et la question anthropologique


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  • Détails : 1 vol. (500 f.)
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : Robert Musil et la question anthropologique
  • Dans la collection : Perspectives germaniques , 1264-2010
  • Détails : 1 vol. (281 p.)
  • ISBN : 2-13-050791-3
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [267]-277. Index
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