Recherches sur l'organisation du discours selon les savants arabres anciens

par Abdelhamid Kanche

Thèse de doctorat en I.O.A.N.

Sous la direction de Odette Petit.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans ce travail on a essaye d'apprehender la question de l'organisation du discours telle qu'elle a ete concue au sein de la reflexion arabe sur le langage; et en particulier chez les rhetoriciens et les fondamentalistes. Cette etude s'inscrit dans le cadre des theories non systematique du langage : la pragmatique dont les actes du discours presentent une source fondamentale comme l'affirme gardine a. H. Et la theorie de l'enonciation en generale. Nous avons montre que la conception des savants arabes anciens reflete l'interet qu'ils ont consacre un sujet parlant et son intention. En d'autres termes a la relation qui existe entre les signes et leurs usagers. Pour cela ils considerent le phenomene de l'organisation d'un discours comme une strategie, par excellence, d'un locuteur dans le but de persuader son allocutaire. Cette consideration les a amene a reperer une distinction d'ordre semantique entre ce qu'ils denomment le premier sens, sans propositionnel de l'enonce, et un second sens. Lie a la fonction illocutoire de l'enonce.


  • Résumé

    In our work, we have tried to deal with discourse organisation as it was conceived by arabic thought on language; particularly among the rhetoricians and the fundamentalists. This research could be placed within the framework of non systematic theories of language : pragmatics whose speech acts represent an important source as stated by gardine a. H. And the utterance theory in general. We have shown that the conception of the ancient arab scholars reflect the importance attached to the speaker and his intention. In other words, to the relation between the signs and their users. They consider discourse organisation phenomenon as a strategy followed by the speaker in order to persuade the listener. This reflection led them to the assumption that there is a semantic difference between what they called the first meaning; the prepositional meaning of the utterance, and a second meaning linked to its illocutionary function.

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  • Détails : 412 f
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