Une stratégie d'enseignement au service des stratégies d'apprentissage de publics faux-débutants adultes, en milieu endolingue

par Suzanne Bsalis

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les bases theoriques de cette etude s'inscrivent dans les recherches centrees sur l'apprenant, qui ont mis en evidence la complexite des interactions entre tous les acteurs du processus d'enseignement apprentissage et leur impact sur l'acces aux langues etrangeres. Ces travaux etant restes souvent theoriques, cette these apporte des propositions de mise en pratique. Elle repose sur des observations de classes et des enquetes menees aupres d'apprenants faux-debutants de cultures et d'origines differentes, dans des instituts de langues varies. Elle etudie l'influence des attitudes et des comportements sur l'assimilation des cours, ainsi que le role de certaines techniques d'enseignement et d'apprentissage dans l'amelioration du taux de comprehension. Les resultats obtenus ont permis de proposer une strategie d'enseignement du francais langue etrangere centree sur l'apprenant et destinee aux enseignants. Elle se caracterise par le decoupage d'un cours en deux parties : - dans la premiere, appelee "seance de cours", l'enseignant applique un ensemble de techniques destine a ameliorer la comprehension des apprenants, - dans la deuxieme, appelee "seance d'etude assistee", l'enseignant aide les apprenants a mettre en oeuvre des techniques d'apprentissage dont l'objectif est de les orienter, de leur montrer comment reviser et etudier le cours, et, a terme, de les rendre autonomes. La strategie d'enseignement elaboree a ete testee sur le terrain et les resultats de son evaluation paraissent concluants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 356 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5140
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.