Théâtre et thérapies brèves dans l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère de spécialité
Auteur / Autrice : | Jacqueline Breugnot |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la these est d'evaluer les apports du theatre d'augusto boal et d'un ensemble de concepts issus des therapies breves (at, gestalt-therapie, pnl), dans le cadre d'un enseignement apprentissage de francais de specialite. L'experienciation s'est deroulee dans une ''fachhochschule'' allemande, ecole d'ingenieurs accueillant des etudiants, bacheliers ou non, et qui temoignent souvent d'un rejet ou d'un complexe a l'egard des etudes universitaires. La methodologie d'enseignement apprentissage visait une efficacite double: -ameliorer la relation au savoir et a l'acte d'apprendre; -faciliter le recours au savoir en situation post-apprentissage, ici, un contexte professionnel. La these s'attache a montrer comment les memes pratiques, de theatralisation et d'analyse des jeux, sont a meme de repondre aux deux niveaux evoques plus haut, en evaluant pour chaque concept, l'interet de son integration au cours de langue.