Croyances, créances, crédulités dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola

par Sandrine Soubzmaigne

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre recherche etudie dans l'oeuvre d'emile zola, la croyance comme theme privilegie au dix-neuvieme siecle (dans les livres de gabriel tarde notamment). Cette recherche se situe tout d'abord dans les procedes litteraires du "faire-croire" et la facon dont se developpe l'"effet de reel" dans les vingt romans du cycle : le texte realiste (et naturaliste) cherche en effet a creer une illusion de realite. Notre etude se situe en outre au coeur meme des recits dans le deroulement diegetique des rougon-macquart. Cela concerne ici les relations entre les personnages, les actes des protagonistes qui croient ou ne croient pas (ou croient plus ou moins) a ce que disent ou disent faire les autres, et qui expriment leurs opinions dans les textes. Il se trouvent ainsi integres a cette problematique de la croyance dans differents domaines (scientifique, religieux, au quotidien. . . ). L'analyse des "croyances, creances et credulites" dans les romans du cycle repose egalement sur l'etude des sujets abordes par leur auteur. Il est tout d'abord question de la science qui, dans la seconde moitie du dix-neuvieme siecle, quitte le cercle restreint des specialistes pour atteindre le grand public. Les nombreuses decouvertes (medicales; biologiques. . . ) fascinent emile zola qui fonde l'ecriture des rougon-macquart sur un "credo" scientifique notamment defendu par son "porte-parole" dans le cycle, le docteur pascal rougon. Nous abordons ensuite le probleme de la religion et du "croire" face au "savoir", vaste debat au dix-neuvieme siecle. Quel que soit le milieu etudie, zola s'interesse aux differentes formes de croyances et d'incroyances. La derniere partie ("credit, creances et information") aborde le probleme de la manipulation et du pouvoir : la croyance se voit ici developpee dans certains themes narratifs particuliers, tout comme elle entraine egalement la creation d'un personnel specialise.


  • Résumé

    In emile zola's work, our research studies the belief as a privileged theme in the nineteenth century (specially in the books of gabriel tarde). We first investigate the litterary process of "make-believe" and the effect of reality as developed in the twenty novels of the cycle : indeed the goal of realistic (or naturalistic) text is to try to create an illusion of reality. Our research, further on, goes to the very heart of the novels, in the development of the stories of the rougon-macquart. This involves here the relationships between the various characters, actions of those who believe or do not believe (or believe more or less) what others say (or say they do), and who express their point of view in the texts. This makes them a part of the wider issue of beliefs in various fields (scientific, religious, daily life. . . ). The analysis of "beliefs, debts and credulities" in the novels of the cycle is also based on the study of the subjects treated by the author. The first considered subject is science which, in the later part of the nineteenth century, became of interest to the general public instead of being a specialists' debate. The numerous scientific discoveries (medical, biological. . . ) exert a fascination on emile zola, who will base the litterary writting of the rougon-macquart on a scientific credo, notably defended by his. "spokesman" in the cycle, doctor pascal rougon. We then look at the issue of religion and the opposition between "belief" and "knowledge", subject of many debates in the nineteenth century. The last part ("credit, debts and information") considers the issue of manipulation and power : belief is here developed in some specific narrative themes, as well as it leads to the creation of specific characters.

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