Stratégies de communication pour l'enseignement/apprentissage du français langue seconde au Togo : pour l'éducation et le développement
Auteur / Autrice : | Têtêvi Johann Lawson |
Direction : | Louis Porcher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Apres plus d'un siecle de presence active de la langue francaise au togo, ou elle est, comme dans toute l'afrique francophone, la langue de l'etat, de l'administration, de la justice et de. . . L'ecole, le bilan, decevant, appelle a un reexamen de toute la situation de l'enseignement apprentissage de cette langue. Les strategies de communication proposees visent donc, d'une part a integrer, dans un renouvellement pedagogique, les dimensions sociales, culturelles, affectives ou cognitives de l'individu apprenant, avec appui sur sa langue maternelle, et d'autre part a developper les capacites de l'individu a l'auto apprentissage pour qu'il puisse se prendre en charge, apres l'ecole, a se perfectionner en francais, dans sa specialite professionnelle.