L'espace et le personnage dans l'oeuvre de Guy de Maupassant

par Jae-Han Ryu

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'oeuvre de maupassant est une sorte de jeu subtil fonde sur les possibilites combinatoires de rapports entre l'espace et le personnage. C'est a travers l'etude de ces possibilites des rapports et celle de leur mise en texte que nous cherchons a examiner a quel point maupassant est "la clarte, la simplicite, la mesure et la force" avec sa "facon tranquille de toute dire", qui s'exprime dans le texte "par son sens de la retenue, de l'economie, et finalement de la lilote", et avec son art de "coupe d'excellent pret-a-porter romanesque". Notre etude se divise en deux parties : "les trois effets semantiques de l'espace et du personnage" et "l'ethologie de l'espace". La premiere demarche qui s'appuie sur trois "paquets de relations" textuels pertinets, c'est-a-dire relations de mathesis, de mimesis et de semiosis entre l'espace et le personnage est de definir en quoi la structure de l'espace conditionne la structure du recit et de quelle maniere les relations entre cet espace et ses habitants se mettent en scene pour produire un effet de sens". La deuxieme demarche consiste a mettre en lumiere comment le personnel maupassantien occupe, maitrise et territorialise son espace pour la "mise en demeure" de son moi, et a examiner aussi quels sont les roles thematiques de l'espace et du personnage -espace dilatant et espace anesthesiant, voyageur et reclus dans une enceinte - et quelles sont les figures spatiales pour designer le personnage dans les rapports qu'il en,tretient avec son milieu.

  • Titre traduit

    Space and the character in the works of Guy de Maupassant


  • Résumé

    The works of maupassant are a sort of subtle game based on the combination possibilities in the relations between the two components of the text, that is, space and the character. Through the study of these possible combinations and of their incopration in the text, we seek to examine to what point maupassant "was clearness, simplicity, measure and force", with his "calm way of saying all" that is expressed in the text "by his sense of discretion, economy and, finally, of litote" and with his art of achieving a "stroke of excellent romantic pret-a-porter". This study is divided into two parts, these being "the three semantic effects of space and the character" and "the ethology of space". To accomplish such a contemplation of the subject, the first task an hand is to define in what the structure of space conditions the structure of the narrative and in what way the relations between space and its inhabitants are developed in said narrative to produce a "sensory effect". The second task consists in highlighting how maupassant's personnel occupies, dominates and territorializes his space for the centralisation of his moi, as well as studying the thematic roles of the character - traveller and prisoner in and enclosure - and space - dilating space and anaesthetising space. Such a task shall also include the study of the spatial figures destined to designate the character in his relations with his surroundings.

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