Dionysos et le tao. Le vin dans la poesie francaise et chinoise

par DONGXING FAN

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de JEAN GILLET.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these se consacre, pour la premiere fois dns la recherche litteraire, a l'etude comparrative du vin dand la poesie francaise et chinoise. En utilisant la theorie de la critique archetypale comme methode, l'auteur a propose deux modeles - dionysos et le tao, archetypes des plus significatifs et des plus anciens - pour penetrer respectivement dans les deux poesies. Ayant largement etudie mythes, philosophies et histoires concernes, ce travail a obtenu essentiellement les resultats originaux ci-dessous: 1. Avoir dessine un panorama de la poesie, francaise (de la renaissance et du xixe siecle) et chinoise (des epoques des wei, des jin, des tang et des song), autour du theme du vin. Ii. Avoir mis en evidence, poete francais, leconflit entre l'esprit dionysien et l'esprit chretien; en poetes chinois, le conflit entre le confucianisme et le taoisme, avec le bouddhisme comme complement. Iii. Avoir synthetise, a partir de l'ivresse, de l'archetype dionysien et de la conception du tao, deux modelisations les plus essentielles de la poetique pour la poesie francaise et chinoise: la possession et l'imagination; la contemplation et l'etat d'ame. Cette these a demontre d'une maniere convaincante que se sont les differences des cultures qui ont preside aux differences du visage et de l'esprit du vin dans la poesie francaise et chinoise.


  • Résumé

    Being contributed, for the first time in the researches of literature, to the comparative study of the wine in the french and chinese poetries, this thesis, in using theory of the prototypic criticism and proposing dionysus and the tao as the most significant and the most ancient prototypes, has mainly achieved three original results: i. Have respectively painted a panorama of the french poetry (of the renaissance and the xixe century) and the chinese poetry(of the dynasties of the wei, the jin, the tang and the song), around the thempe of the wine. Ii. Have demonstrated two spiritual conflicts for the french and the chinese poets: the conflict between the dionysiac spirit and the christian spirit; the conflict between the confucianism and the taoism and the buddhism. Iii. Have synthesized, through the drunkeness, the dionysiac prototype and the taoist conception, two most essential models of the poetics, respectively for the french and chinese poetry: the possession and the imagination; the contemplation and the state of soul (yi jing).

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