L'interculturel dans l'enseignement apprentissage du francais langue etrangere en situation multilingue et scolaire : le cas du ghana

par STEPHEN SYHE

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans les contextes scolaires comme celui du ghana, on remarque un decalage tres important entre le savoir de l'apprenant sur la langue etrangere (en l'occurence le francais) et sa competence reelle. La langue etrangere apparait trop souvent comme une simple matiere scolaire. Cette situation ne saurait permettre un apprentissage realise du francais d'autant plus qu'il s'agit d'un facteur de la dynamique sociale dans la sous-region et sur le plan international. Apprendre une langue etrangere dans le monde moderne c'est apprendre une culture nouvelle, c'est acquerir des "habitus" nouveaux. Bret c'est devenir "autre". C'est ainsi qu'une perspective interculturelle s'impose comme un moyen de reorienter l'action educative dans l'espace etatique, et cela de maniere a permettre a l'apprenant d'aller a la rencontre des "autres" par le truchement du francais. Pour parvenir a des resultats significatifs, unncertain nombre de choses s'imposent au niveau de la formation des enseignants, des contenus proposes et des strategies adoptees.

  • Titre traduit

    The intercultural dimension of the teaching learning of french in a multilingual and school environment a case study iof ghana


  • Résumé

    In school systems like that of ghana one can observe a striking diiference between the knowledge that learners have of a foreign language like french and their real competence. A foreign language is often considered as a mere school subject. Such a situation does not allow for a realistic learning of french, especially given that this language is a factor of social dynamics within the sub-region and on the international scene. In today's world, learning a foreign language implies learning a new culture and acquiring new "habitus". In short, it is acquiring otherness. It is in this light that the intercultural perspective becomes a necessity in a reorientation of an educational activity within a country that aims at enabling the learner to go towards the "other" using french as a medium. In order to achieve significant results several things appear indispensable as far as teacher-training, content and teaching learning strategoies are concerned.

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