L'évolution du cinéma d'auteur israélien dans les années soixante et soixante-dix

par Ariel Schweitzer

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Michèle Lagny.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans cette these, nous examinons l'evolution du cinema d'auteur israelien - mouvement nomme nouvelle sensibilite -, depuis le milieu des annees soixante jusqu'au debut des annees soixante-dix. Nous etudions les aspects esthetiques et thematiques de ces films (entre autres, l'influence du cinema d'auteur europeen, notamment de la nouvelle vague francaise), ainsi que certains aspects economiques (methodes de financement et de production). Nous analysons ces films comme une reaction, d'une part, au cinema de propagande sioniste des annees cinquante, et, d'autre part, au genre bourekas des annees soixante et soixante-dix (des comedies populaires mettant en scene des heros orientaux). La mise en parallele de ces trois courants nous permet de mener une reflexion sur la question de l'identite culturelle israelienne.

  • Titre traduit

    The Israeli author cinema in the sixties and seventies


  • Résumé

    In this thesis, we examine the development of the israeli author cinema - a movement called "new sinsibility" - from the middle of the sixties up to the early seventies. We study the aesthetic and thematic aspects of these films, the influence of the french "new wave" on this movement, as well as some economic issues (finance and production methodes). We analyse this cinema as a critical reaction to, on one hand, the zionist propaganda films of the fifties and, on the other hand, to the "bourekas" genre of the sixties and seventies (popular comedies portraying northafrican and middle-eastern originated protagonists). The comparison of these three currents allows us to appreoch the question of the israeli cultural identity.

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