De l'ideal a l'organique : la representation de l'histoire dans les romans ecossais de walter scott

par HELENE GOARZIN

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Cette these etudie la representation de l'histoire et de ses mouvements, souvent contradictoires, dans huit romans ecossais de walter scott. En replacant ces oeuvres dans leur contexte esthetique et philosophique, elle montre que scott se situe au carrefour de deux modes de pensee, classique et romantique. La theorie de l'auteur apparait d'abord dans l'appareil de prefaces qui emprisonne ses romans. Tout en parodiant les formes litteraires traditionnelles, scott elabore une vision de l'histoire "ideale" qui se fonde sur les modeles de l'esthetique neoclassique. Mais l'histoire releve aussi de l'experience vecue, comme le montre le parcours du heros. Scott emprunte ici ses modeles a la philosophie empiriste ecossaise (notamment a hume) et aux sciences contemporaines. Dans ses romans, le paysage acquiert un statut nouveau : au sein de la nature, l'associationnisme vibratoire permet la remontee des souvenirs enfouis. Enfin, scott aboutit a une vision organique de l'histoire, en representant les echanges et la circulation qui s'operent dans le corps social. Le texte lui-meme devient d'ailleur un corps vivant, ou des echanges ont lieu entre l'auteur et ses "personae".


  • Résumé

    This study of eight of scott's waverley novels analyzes the representation of history and of its various movements. It replaces the works in their aesthetic and philosophical context, and shows that scott's thoughty is at the junction of classicism and romanticism. Through the numerous prefaces that frame his work, he develops a vision of "ideal" history which owes much to neoclassical aesthetic theories. But the hero's journey also shows that history is a field of experience, both for the traveller and for the author. Here scott's models derive from the scottish school of empiricist philosophy and the sciences of his time. In his novels, natural landscape acquire a new dimension. This is where associations (as analyzed by david hartley) take place and allow memories to resurface. Finally, scott gives an organic view of history, as he represents the circulation and exchanges that occur within the social body. The text itself becomes a living body where exchanges take place between the author and his "personae".

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