La construction du modèle de Dante comme poète national de l'Italie romantique : de Mme de Stae͏̈l à Quinet, l'exemple de Claude Fauriel (1772-1844) et du réseau de ses relations

par Christine Pouzoulet

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Berthier.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    The present research aims at demonstrating how the rediscovery of dante in the romantic era and his subsequent sacralisation as the national poet of italy resulted from the conjunction of two developments. The emergence of a new historical approach to litterature, as practiced by the ideologues and the coppet group together with the institutionalization in the 1830's of foreign literatures as full-fledged academic disciplines, generated a renewed, historicized conception of dante and enlightened his poetic genius as the founding of a national language and literature. Dante's persona was charged with a new political dimension and made into a symbol of italy's legitimacy in existing as a nation. Therefore this work also consideres the functioning of dante as a model in the literal debate carried out in france on the political and cultural destiny of italy. This comparative approach is worked out through a study of fauriel's intellectual network throughout france, italy, germany. Fauriel was the first professor to hold the chair of foreign literature created at la sorbonne after the 1830 revolution. The course he professed in 1833-1834, dante and the origins of italian language and literature, demonstrates his twofold concern for the most recent research in germany and the aesthetic and political discussions carried by the italian romantics to whom he was cloesely related, through his personal friendship with manzoni, his stay in italy from 1823 to 1825 and his exchanges with visconti and berchet

  • Titre traduit

    The construction of a model : dante as the national poet of romantic italy, as illustrated through the works of claude fauriel (1772-1844) and his intellectual network from mme de stael to quinet


  • Résumé

    Ce travail se propose de montrer comment la rehabilitation de dante a l'epoque romantique et sa sacralisation comme premier poete national de l'italie resultent de la liaison intrinseque de deux nouvelles approches. D'une part, l'emergence d'une mise en perspective historique du fait litteraire chez les ideologues et dans le groupe de coppet, puis le developpement de la nouvelle discipline universitaire des litteratures etrangeres apres 1830, modifient la perception de dante, en le resituant dans son epoque et en eclairant son genie comme creation fondatrice d'une langue et d'une litterature nationales. Dante fait ainsi l'objet d'une recuparation politique et devient un symbole liberal, temoignant des droits de l'italie a vivre comme nation. Ce travail analyse donc corollairement le fonctionnement du modele de dante dans le debat liberal francais sur le destin politique et culturel de l'italie. Cette reflexion comparatiste est menee a l'interieur du reseau des relations de laude fauriel (1772-1844) entre la france, l'italie et l'allemagne. Issu du groupe des ideologues, lie a mme de stael et benjamin constant, puis a victor cousin et a l'ecole des jeunes historiens liberaux de la restauration (guizot et thierry surtout) ainsi qu'a stendhal a son retour de milan en 1821, et a quinet apres 1830, fauriel est le premier titulaire de la chaire de litterature etrangere creee a la sorbonne apres la revolution de 1830. Son cours en 1833-34, dante et les origines de la langue et de la litterature italiennes, manifeste sa double attention aux recherches les plus recentes de la philologie allemande et aux preoccupations esthetiques et politiques des romantiques italiens, avec qui il entretient des liens privilegies par son amitie avec manzoni, son sejour en italie de 1823 a 1825, et ses echanges avec visconti et berchet.

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