Formes de l'ecriture romanesque dans l'oeuvre de charles-louis philippe

par MONIQUE GEORGES PUGET GEORGES

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le double projet de notre recherche est la description linguistique et litteraire de l'oeuvre romanesque de charles-louis philippe (1874-1909) afin d'en mieux cerner l'originalite et de l'inscrire dans la periode litteraire de transition entre le naturalisme, le decadentisme et proust. Le systeme des personnages est analyse a partir d'une etude onomastique et d'une typologie des portraits et des discours. L'analyse de la macrostructure permet de connaitre les grandes dominantes et les differents modes d'organisation en se fondant sur la comparaison et le classement des points nodaux et des procedes de ruptures. L'etude de la rhetorique philippienne met a jour des associations et leurs fonctionnements. L'observation de la structrue rythmique expose les mouvements qui conditionnent la dynamique du texte. Nous mesurons enfin la validite de la perspective adoptee par le fonctionnement de l'intertexte : russe (dostoevski notamment), naturaliste (surtout), afin de mettre a jour l'evolution de l'ecriture et ses fondements ideologiques. Si notre analyse s'appuie sur un corpus particulier (c. -l> philippe), la perspective s'elargit (contributions a la theorie du discours et a l'etude du rythme).


  • Résumé

    The double plans of this work are to describe linguistic and literary aspects of philippe's work (1874-1909), in order to point better out his originality and to include him in the literary transitional period, between naturalism, "decadentism" and proust. The system of characters is studied through the onomastic analysis, the distribution of portraits and dialogs. The observation of the macrostructure allows to discern most important technical facts through the comparison of the important points of the novels and also through processes of breaks. The study of philippe's rhetoric reveals bot h combinations of descriptive images and transgressions of forms and their functions. The rhythmic structure shows the contractory movements which always condition the dynamic of this text. We finally measure the validity of our hypothesis , in studying the naturalist intertext, but also russian (particularly dostoievski), in order to note the evolution of the style and the ideological foundations. Our analysis based on a particularly text (c. -l. Philippe's) develops general perspective (contributions of dialogic and rhytmic theories).

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