L'effet d'image dans quatre romans de claude simon : la route des flandres, histoire, les georgiques, l'acacia

par Pascal Mougin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Béhar.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La recherche tente d'analyser le corpus du point de vue des effets de lecture. Utilisation de l'informatique. Partie 1. Etude de quelques modalites de la representation dans l'ecriture de claude simon : qu'est-ce que "faire voir" malgre en raison du caractere problematique de la reference ; la metalepse et l'effet de reel ; la tonalite mi-objective mi-subjective de la description (a travers l'etude de la repetition lexicale). Partie 2. Approche stylistique de la metaphore et de la comparaison simoniennes. La comparaison domine. La metaphore, quand elle ne releve pas de la reserve tropique de la langue exploitee pour ses vertus productives, est en partie disqualifiee. La question de la motivation de l'image reste sans pertinence s'agissant de claude simon. Specificites de l'image simonienne : non-egnigmaticite, non-poeticite, legitimite phenomenologique. Comment l'image "fait voir". La modalisation entre comparaison et metaphore. La metaphore anaphorise la colparaison. La comparaison litteralise la metaphore. Comment l'image associe deux grandeurs du monde fictionnel ou au contraire emprunte un preconstruit a l'encyclopedie. L'image embrayeur d'intertexte. L'intertexte comme une hypotheque necessaire du recit. La question du "comme si" : essai de typologie. Dire l'essence ou dire l'apparence ? image et causalite. La litteralisation des images. Partie 3. Approche thematique de l'image et de l'imaginaire simonien. Les dominantes. Vers un noyau federateur : la corticalite (images de l'ecorce, de la carapace, de la coquille, de l'enceinte durcie, de la surface crouteuse). Analyses successives de l'importance du theme cortical dans la route des flandres, histoire et les georgiques. Comment la corticalite s'articule a la question des representations rigides. Partie 4. Lecture de l'acacia. Images de la guerre et de l'histoire. Les destinees parentales. La mere comme l'histoire accoucheuses et devoreuse. Le parcours figuratif du brigadier. Du bon usage des images. Les images endogenes prennent le pas sur les images exogenes (du mythe terrifiant a la parodie mythologique).


  • Résumé

    Part 1. Study of some elements of representation in simon's writing. How the text makes the reader "see" though reference is problematic. Metalepse and real effect. Objectivity and subjectivity of description. Part 2. Metaphor and comparison : a stylistic approach. Comparisons are more important, in a way, than metaphors. The issue of motivation. Specificity of simon's images. Images as internal links. Images and intertext. The issue of "comme si" : does hypothetical comparison tell the meaning or the appearance of things ? how images become real. Part 3. Image and imaginary : a thematic approach. Importance of "corticality", i. E. Images of bark, peel, crust, shell, dried skin, leather. . . Part 4. Reading the acacia. War and history. Parents' destiny. Images of the son. Sociolectal images vs idiolectal images.

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