Francophilie et construction d'une compétence culturelle, au Vénézuela

par Beatriz Elena Girón Mendoza

Thèse de doctorat en Linguistique française

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    We are continuing the research we started for our dea : french influence and the teaching of a cultural competence, currently called "french influence and the building of a cultural competence in venezuela". A more precise definition of the subject as well as a redefinition of fundamental terms are at the origin of this change. The thesis starts with an attempt to define these terms. French influence in the venezuelan context is largely the result of a well defined cultural policy. The cultural competence will be the capacity for someone to give the appropriate answers in a socio cultural context which is not his. Buklding, the new term, as we believe that cultural competence cannot be learnt. It is being built. Education can only provide the awareness of the audience to the targeted culture. This work has been set into five main chapters which are : french influence, the spreading of french, the building of a cultural competence, beyond politics, conclusion. Our starting hypothesis was that the setting of a french cultural policy would settle the high francophile level in venezuela. We have verified one assumption but remain careful as some non-political factors keep happening and prevent us from valuing the real results of the so called policy.


  • Résumé

    Nous poursuivons la recherche entamee lors du dea : francophilie et enseignement d'une competence culturelle, ce jour intitulee "francophilie et construction d'une competence culturelle, au venezuela". Une delimitation plus precise du sujet et une redefinition des termes fondamentaux sont a l'origine de ce changement. La these commence par une tentative de definition de ces termes. La francophilie, dans le contexte venezuelien, est, dans une large mesure, le resultat et la mise en oeuvre d'une politique culturelle bien definie. La competence culturelle sera la capacite de l'individu a donner les reponses appropriees, dans un contexte socio-culturel qui n'est pas le sien. Construction, le nouveau terme choisi, car nous considerons que la competence culturelle ne s'apprend pas. Elle se construit petit a petit. L'encadrement scolaire peut seulement contribuer a sensibiliser le public a la culture ciblee. Ce travail a ete organise en 5 grands chapitres, a savoir : la francophilie, diffusion du francais, construction d'une competence culturelle, au-dela de toute politique, conclusions. Notre hypothese de depart etait que la mise en place de la politique culturelle francaise determinait le haut niveau de francophilie, au venezuela. Nous avons verifie notre hypothese, mais nous gardons quelques reserves, car des facteurs externes a la politique interviennent toujours et nous empechent d'apprecier dans quelle mesure, la politique agit vraiment de maniere determinante.

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