Thèse soutenue

Du noir au nègre à travers le théâtre français (1550-1960) : l'image du Noir de Marguerite de Navarre à Jean Genet

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Auteur / Autrice : Sylvie Chalaye
Direction : Michel Corvin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche se propose d'analyser l'image du noir, en france, au theatre, dans le regard du blanc, de la renaissance au vingtieme siecle, et plus precisement des permieres representations du roi mage noir aux tentatives theatrales de destruction du personnage de negre a la veille des independances. Il s'agit d'envisager le noir comme personnage dramatique, mais surtout de comprendre a travers le theatre comment se sont fabriques les cliches et les stereotypes qui sont a l'origine du negre. Alors qu'il n'est encore qu'une vague couleur a la renaissance, le noir s'est recouvert d'une coque de prejuges qui l'ont peu a peu enferme dans l'image du negre, ce sont les stratifications successives de ces concretions ideologiques et culturelles que nous tentons d'analyser. Le theatre est donc ici avant tout envisage comme un phenomene de societe et l'enquete fait largement intervenir la presse afin de mesurer l'evolution des mentalites et de degager une histoire de la reception du noir au theatre. L'approche se veut chronologique et met en oeuvre l'environnement politique et economique dans lequel s'inscrivent les pieces et spectacles envisages. Etroitement liees au contexte politique, les representations du negre ont ete tout aussi bien objets de censure qu'instruments de propagande. D'autre part cette histoire de l'image du noir au theatre se veut regulierement eclairee par une etude de l'iconographie et en particulier des representations de noirs que l'on peut trouver dans la peinture. Car les recherches esthetiques des peintres, comme les influences ideologiques qu'ils subissent, rencontrent assez souvent celles des dramaturges.