Le feuilleton télévisé et les industries culturelles en Égypte : genèse et enjeux

par Naglaa Fouad El Emary

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Michael Beaussenat Palmer.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    This study attempts to identify and detail the conditions in which a cultural industry can exist in a country of third world. The egyptian serials have occured a transnational dimension by exporting them to the other arab countries. The object of the study is to analyse this new dimension. It is divided into four sections. The first one analyses the ecology of the industry : the egyptian media. The second has an economic aspect. It deals with production and producers, then, with demand and market. The ideological and political aspects are considered in the third part. In doing this, the research deals with an analysis of the practice of both egyptian and saudi arabian censorships. The last part emphasis on the role of professional groups.


  • Résumé

    L'etude traite des conditions dans lesquelles emerge et existe une industrie culturelle dans un pays du sud a travers le cas que represente le feuilleton televise egyptien. Ce dernier connait depuis un certain temps une regionalisation et dans sa consommation et dans sa production. Pour saisir cette regionalisation, l'etude est organisee en quatre parties representant chacune un aspect de la problematique. La premiere partie replace l'objet feuilleton dans son contexte le plus proche : le paysage mediatique egyptien. La deuxieme partie est d'essence economique. Elle traite du feuilleton marchandise en deux etapes : la production et les producteurs puis la demande et le marche. C'est la valeur symbolique du message qui est concernee par la troisieme partie a travers les pratiques des deux principales instances de censure : celle de l'etat egyptien et celle de l'arabie saoudite. Les enjeux politiques sur la scene pan-arabe constitue le deuxieme chapitre de cette partie. Enfin, le role des fabricants du message est analyse dans la quatrieme partie.

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