Le vécu et l'Histoire dans les romans d'Ayi Kwei Armah

par Rachida Jackson

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    This study of the fiction of armah follows the sequence of his five novels in an effort to foreground the major steps in his career, and the changes at works in his writing, due to his ideological choices and the changing situation of african writing. Experience and history are concepts which compete with, and complete each other they are used as avenues to approach works which make unequal use of them. Autobography and the past play only a minor part in the beautyful ones. Are not yet born, but personal experience assumes an increasing role in fragments and why are we sot blest ? concommitantly, the vision of the social scene becomes more and more "historical". Characters like baako, then the solo-modin couple represent the writer facing depression and a blocked situation, while the allegorization of armah's fiction projects plot as the metaphor of a racial conflict rooted in history. In two thousand seasons. Armah first reconstructs the afrocentric vision of pre-colonial history through an epic of original times making use of a collective narrator and of the oral techniques of griots. The healers is a historical novel of colonisation that also foregrounds orality and the collective, but it appears more strictly like a "novel of adventure in history", even though it speaks for a conquest of african community under the elite guidance of "the healers" of history-in-process.


  • Résumé

    Cette etude chronologique des romans d'armah a le souci de souligner les articulations de sa carriere et les changements a l7oeuvre dans son ecriture et son engagement selon l'evolution de la situation de la litterature africaine. Le vecu et l'histoire, des entites qui se completent autant qu'elles s'opposent, sont surtout pris comme entrees dans une oeuvre qui les emploies de maniere variable. Si l'autobiographie et le pasee ne jouent guere qu'un role mineur dans the beautyful ones. Are not yet born, le vecu prend une place de plus en plus importante dans fragments et why are we so blest ? en meme temps, la perspective explicative de la scene sociale devient progressivement "historique". Les personnages de baako, puis le couple solo-modin figurent l'ecrivain face a ses blocages et des depressions, tandis que l'allegorisation de la fiction projette les evenements comme metaphores d'une situation raciale conflictuelle enracinee dans le passe de la traite. Une rupture marque le passage a la fiction proprement historique des deux derniers romans. L'auteur reconstruit d'abord une version africaine de l'histoire pre-coloniale dans two thousand seasons, une epopee des premiers temps qui fait appel a la narration collective et aux techniques d'oralite du griot. The healers, roman historique de la colonisation, privilegie aussi le collectif et l'oralite, mais il a davantage la forme d'un roman d'aventures, meme s'il prone et amorce eun entreprise identitaire et communautaire guidee par l'elite des "guerisseurs" d'une histoire en devenir.

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