Transculturation et négrisme à Cuba à travers la pensée de Fernando Ortiz et les oeuvres d'Alejo Carpentier : ¡Ecue-yamba-o!, et de Nicolás Guillén : Motivos de son, Songoro Cosongo et West Indies, Ltd

par Marina Catzaras

Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    La thèse se propose d'analyser le processus de conscientisation nationale cubaine durant les premières années du siècle. Comprendre l'évolution de la formation d'une conscience nationale et sa représentation dans la littérature des premières années d'avant-garde cubaine oblige à traverser la pensée du multi-scientifique cubain Fernando Ortiz, qui, par ses essais anthropologiques, évolue vers un nouveau concept de "transculturation" qui énoncera et définira les facteurs de l'ethnogenèse et de l'identité nationale cubaine. Ce concept apparait dans son livre de 1940, « Contrapunteo cubano del tabaco y el azucar ». Ce concept appliqué à l'anthropologie est repris par le critique littéraire uruguayen Angel Rama pour une application à l'étude des littératures latino-américaines et caribéennes de sociétés plurivalentes et pluriculturelles. A partir de la catégorie de transculturation Ortiz-Rama, nous utilisons deux exemples de la littérature cubaine des années d'avant-garde: le premier roman négriste d'Alejo Carpentier, « ecue-yamba » et la trilogie poétique négriste de Nicolas Guillén: « Motivos de son », « Songoro consongo », « West Indies, ltd ». Disciples avant la lettre d’Ortiz, Carpentier et Guillén sont les représentants d'une littérature à la recherche de l'identité cubaine dans leurs œuvres dites négristes de 1927 à 1934 et sont fondamentalement écrivains de la transculturation.

  • Titre traduit

    Transculturation and negrism in Cuba through the thougth of Fernando Ortiz and the works of Alejo Carpentier : "¡Ecue-yamba-o!", and of Nicolás Guillén : "Motivos de son", "Songoro consongo" and "West Indies Ltd"


  • Résumé

    The purpose of the thesis is to analyze the process of Cuban nati0nal consciousness during the first years of the 20th century. In order to understand the evolution of the formation of national consciousness and its representation in the literature of the first years of the Cuban avant-garde, we have to go through the thought process of the Cuban multi-disciplinary, Fernando Ortiz. In his ethnological essays, and most significant of all, in his book of 1940, “Contrapunteo cubano del tabaco y el azucar”, Ortiz creates and develops a new concept, his concept of "transculturation". Here, Ortiz presents the definition of Cuban ethno-genesis and the evolution of Cuban national identity. This anthropological concept is recovered, in 1974, by the Uruguayan literary critic, angel Rama for a new approach to the many-sided and multi-cultural literatures of Latin America and the Caribbean as a product of the complexity of their multi-racial and multi-cultural societies. From the concept of transculturation of both Ortiz and Rama, we study two examples of Cuban literature of the avant-garde period (1927-1934): the negrist novel of Alejo Carpentier, “ecue-yamba”, and the negrist poetical trilogy of Nicolas Guillen, “motivos de son”, “songoro consongo”, “West Indies, ltd”. Carpentier and Guillen, disciples of Ortiz even before Ortiz’s concept, are writers of transculturation searching for the same elements of Cuban identity, the essential characteristic of which is the presence of the black as an inherent part of the racial, cultural and historical "cubantity".

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