Politiques de communication en région et production identitaire : le Centre et la Picardie : une étude comparative

par Hélène Cardy

Thèse de doctorat en Sciences et techniques de communication

Sous la direction de Michael Beaussenat Palmer.

Soutenue en 1995

à Paris 3, DESTEC .


  • Résumé

    Sometimes,the regional power of a designated area grows without any identity,except an administrative one. The local political leaders must create and develop this identity with the use of technological advances in communication. They have ubderstood that it was a necessity. They are obligated to negociate and work with others in the region who have specific competences. Will the attitude that they adopt be the same for a "contructed" territory as they would be for one which has been historically created? do the political leaders take care of the way the public opinion perceive their actions? those questions will be examined in a comparative research between two regions* the centre and the picardie.


  • Résumé

    L'emergence simultanee du phenomene regional,qui fait suite aux lois de decentralisation, et de la communication a entraine au debut des annees 80 une transformation du champ politique. Les rapports entre les elus,les professionnels de la communication et les citoyens en ont ete modifies. La politique regionale s'accroit a l'interieur d'un perimetre parfois sans identite autre qu'administrative. Il appartient aux responsables politiques de la constituer veritablement grace a une politique de communication. Ils sont pour cela contraints de negocier avec d'autre acteurs l'exercice de cette competence nouvelle. Les attitudes a prendre sont-elles les memes selon que l'espace est "construit",ou historiquement deja constitue? comment creer les conditions d'emergence d'une identite territoriale dans des regions constituees?de toutes pieces? la communication politique est-elle l'instrument qui va creer de nouveaux themes d'identification? comment les decideurs envisagent-ils la communication regionale?quels sont ses enjeux,ses moyens,ses acteurs,ses cibles,son contenu?les politiques pretent-ils attention a la coherence de l'ensemble et a la perception par l'opinion de leur politique de communication? ces questions servent de cadre a l'etude comparitive de deux regions: le centre et la picardie.

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