La satire des personnalités politiques en Angleterre : tradition et renouvellements : le cas de "Week Ending" (Thatcher et Major)

par Gérard Blamont

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean-Claude Sergeant.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    Particular satire,i. E, the caricature of political figures, is the most striking feature of contemporary satire; however it has not always been so. It flourished in the ancient comedy in athens, but subsequently disappeared and, in england, reemerged as late as the eighteenth century, forst on the stage (gay, fielding), until walpole's licensing act of 1927, then in satirical prints. Less rigorus censorship, the vigour of political feuds, and the rise of historicism, account for the remergence of particular satire. In the middle ages, people were reduced to typesmonarchs included-, seen as parts of the social body in a cyclial view of history. The renaissance marked the intrusion of topicality in the world of types; but the representation of public figures remained highly emblematic. In great britain, the "satire boom" of the 1960's-often unduly set against georgian satire, was preceded by plays and shows deriding politicians in the popular theatre, reminiscent of the cartoons of punch, in spite of strict control by the lord chamberlain unti 1968. The bbc originally banned satire, but then played a major role in its rebirth especially with tw3. This experience was short-lived, due to the reactions of some viewers and politicians. However, since 1971, week ending, the bbc radio 4 progrramme, nursery of talented satirists, has been taking a critical look at british society and political personalities-the prime ministers being prominent targets -through its review of the week's events, underlining the infringement of a moral norm. Thatcher, a mobilising leader in peace time, was very early on portrayed as a pitiless despot, then a dangerous maniac, and finally as a monstrous creature from the beyond. The caricature of major, a distorted version of the conciliatory leader, marks a return to the tradition of the politician as weak, incompetent buffoon.


  • Résumé

    Si la satire comique particuliere, c'est-a-dire la caricature de personnalites politiques precises, domine la satire contemporaine destinee au grand public, il n'en a pas ete ainsi a toutes les epoques. Pratiquee dans la comedie ancienne a athenes, elle disparait jusqu'a l'epoque moderne. En angleterre, elle ressurgit au dix-huitieme siecle, d'abord au theatre (gay, fielding), jusqu'au licensing act de 1927, puis dans la gravure. Le relachement de la censure, la vigueur de l'activite polemique, et la montee de l'historicisme expliquent cette reemergence. Le moyen age assimile les personnes - monarques compris - a des types, conformement a une conception globalisante du corps social et cyclique de l'histoire. La renaissance amorce l'introduction de l'actualite dans le typique, mais dans des representations emblematiques de ses acteurs. L'"explosion de la satire" en grandebretagne dans les annees 1960 - souvent indument opposee a celle de l'epoque georgienne - est precedee d'autres entreprises de derision des politiciens - proches des cartoons de punch - dans des formes de theatre populaire, malgre la censure imposee jusqu'en 1968. Apres avoir longtemps mis la satire a l'index, la bbc a joue un role considerable dans son renouveau, notamment avec tw3. Les reactions d'une partie de l'opinion et de la classe politique l'amenerent a abandonner cette pratique iconoclaste a la television. Neammoins, depuis 1970, week ending, emission de bbc radio 4, pepiniere de talents, propose une vision comique a travers l'actualite, de la societe britannique et de ses politiciens - premiers ministres en tete - coupables d'enfeindre une norme de decence clairement indiquee. Thatcher, leader mobilisateur en temps de paix, y est apparue tres tot sous les traits d'un despote impitoyable, puis d'une monomand dangereuse, et enfin, d'une creature monstrueuse de l'au-dela. Le personnage de major, avatar du leader conciliateur, renoue avec la tradition de la caricature du politicien bouffon, faible et incompetent.

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