La représentation de la communication dans le roman balzacien : fonctionnements et dysfonctionnements

par Florence Terrasse-Riou

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    The structure of the balzacian novelistic space stages a complex network: thus is the progress of the progress of the narration based on the different topographical and sociological codes and interdicts, which implies a whole theory of signs. 1) the geography of exchanges draws some bags of insularity, effects of threshold, spots for an access, opening and closing mechanisms, which are so many privileged places for an ideological investment. 2) "comedy of words", "comedy of speech acts": pragmatic provides analysis for the polyphonic variations of the communication (epistolary, non-verbal) and underlines the part of implicit in the enunciative conventions. 3) the apprenticeship of signs runs the risk of indistinction, the chief peril of the xixth century, from balzac's point of view. In search for a lost and impossible communication, nostalgic of a failed restauration, the balzacian text endeavours to found a new legitimacy to a semiotical practice that would recognize thanks to "marks" or "traces".


  • Résumé

    Les effets de structure de l'espace romanesque balzacien mettent en scene tout un reseau: la progression du recit s'y nourrit des differents codes et interdits topologiques et sociologiques. Ces logiques de communication se batissent sur des paradoxes ideologiques qui supposent toute une theorie du signe. 1) la geographie des echanges dessine des poches d'insularite, des effets de seuil, des lieux d'acces, des mecanismes d'ouverture et de fermeture qui sont autant de sites priviligies de l'investissement ideologique. 2) "comedie illocutoire", "comedie d'hommes de parole" : la pragmatique nous aide a analyser les variations polyphoniques de la communication (epistolaire, non-verbale), et a souligner la notion d'implicite dans les conventions enonciatives. 3) l'apprentissage semiotique risque donc l'epreuve de l'indistinction, peril ideologique majeur du xixeme siecle selon balzac. A la recherche d'une communication perdue et impossible, nostalgique d'une restauration manquee, le texte balzacien cherche a refonder en legitimite une demarche semiotique de la reconnaissance par la "trace" ou par la "marque".

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