L'abandon des adultes étudiant les langues étrangères : motifs, causes, interprétations

par Claire Pradier

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .


  • Résumé

    After a definition of drop out concept from several aspects (lingusitical, etymological, semantical, psychological, sociological and didactical) the first part is an inventory of reasons for drop out and failures, it begins by a presentation of the different learning theories. This analysis comprises not only theorical aspects but also practical examples of incentives, behaviours and reasons of drop out. The second part includes a survey (made in 1990), which results are commented in details, and a series of interviews (made in 1994) also commented. From this material four reasons of drop out are determined : discrepancy between expectations and the reality of the tuition, external reasons, psychological reasons and "positive" drop out. The third part gives some propositioins and advices to intent to reduce drop out of adults while studying foreign languages.


  • Résumé

    Apres une definition du concept d'abandon a partir de differents aspects (linguistique, etymologique, semantique, sociologique, psychologique et didactique), la premiere partie fait un etat des lieux de l'abandon mais aussi de l'echec qui debute par une presentation des differentes theories d'apprentissage. L'analyse s'attarde non seulement aux aspects theoriques mais aussi aux motivations, attitudes et pratiques d'abandon. La seconde partie comporte une enquete (datant de 1990) dont les resultats sont repris dans le detail et des entretiens (datant de x1994), eux aussi longuement commentes permettant de determiner quatre grandes causes a l'anbandon : les distorsions entre les attentes et la realite du cours, des raisons externes, des raisons psychologiques et l'abandon "positif". La troisieme partie aborde le domaine des propositions et avance quelques conseils pour tenter de remedier a l'abandon des adultes etudiant les langues.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (348, 35, 12 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18651-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Lettres, Langues et Sciences Humaines Lafayette.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 16046
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3723
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.