L'enseignement primaire en espagne (1750-1806) : la reforme educative

par ANA ARMENTA LAMANT

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jean-René Aymes.

Soutenue en 1995

à Paris 3 .

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  • Résumé

    L'avenement de la monarchie des bourbons provoqua en espagne un profond changement non seulement politique, mais aussi culturel. Pendant la periode des lumieres allant de 1759 a 1808, il y eut de nombreuses reformes au sein de l'enseignement primaire. De nombreuses theories, la plupart venues de l'etranger, ainsi que pludieurs institutions, plus ou moins en rapport avec l'eglise, virent le jour. Du cote des enseignants, plusieurs changements s'opererent. La confrerie de saint cassien, creee en 1642, qui protegeait les maitres d'ecoles devint, en 1780, le college academique d'enseignement elementaire. Certains de ses membres fonderent ensuite une academie officialisee en 1797 sous le non d'academie royale d'enseignement primaire. A ces institutions il faut ajouter les ecoles du cortege royal, creees pour les enfants des membres du cortege de charles iii, ou l'on introduisit les nouvelles methodes pedagogiques. Leur succes fut tel que huit autres ecoles de ce type virent le jour a madrid, une par quartier, sous le nom d'ecoles royales. Ces ecoles servirent d'ecole normale aux autres ecoles publiques laiques de madrid, mais aussi aux ecole privees religieuses. Avec la creation de toutes ces ecoles se multiplierent les postes d'inspection. Le role principal de la reforme de l'enseignement primaire revint cependant aux enseignants. Il y avait trois categories : les maitres d'ecole, les maitres auxiliaires et les precepteurs particuliers. L'enseignement primaire de l'epoque fut confronte a quatre problemes majeurs : le manque de formation des maitres, le manque d'uniformite des manuels employes dans les ecoles, le manque de specialisation de ces manuels et le manque de moyens financiers. Globalement, la reforme espagnole n'obtint pas les resultats escomptes si on compare les projets theoriques a leur mise en oeuvre. L'insuffisance des progres apportes par la reforme s'explique par les contradictions presentes entre les theories et les actes des ilustrados.


  • Résumé

    The accession to the throne of the bourbons caused an important change, not only in the political sphere, but also from the cultural point of view. During the age of enlightenment from 1759-1808, there were many reforms in the primary education. A lot of theories, mosly coming from abroad, and several insitutions, more or less related to the church, appeared. For the teaching profession, there were several changes. St cassien's confraternity, created in 1642, which protected the teachers, became in 1780 the academic college of primary education. Later on, some of its members created an academy called in 1797 the royal academy of primary education. There were also the royal suite's schools, created for the children of the members of charles iii's suite, where the new pedagogical methods were used. Their success was so great that eight other schools of that kind were created in madrid, one in each district. They were called royal schools. They were a kind of teacher's training college for the other undenominational schools of madrid, and also for the other religious private schools. All these schools generated a greater number of inspectors. Nevertheless, the main part of the primary education reform was played by the teachers. There were the schoolmasters, the assistants and the private teachers. The primary education of that time met four important problems : the insufficient education of the teachers, the lack of uniformity and specialization of the schoolbooks and the inadequacy of the financial means. The spanish reform didn't reach its targets when you compare the theorical ideas to the reality. The reform brought few progress.

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