Le recrutement et la carriere des fonctionnaires internationaux a travers la jurisprudence des tribunaux administratifs du systeme des nations unies

par CLAIRE CORDIN

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Mario Bettati.

Soutenue en 1996

à Paris 2 .


  • Résumé

    Apres avoir defini ce qu'est un fonctionnaire international et comment s'agencent les regles qui regissent son statut,on constate que le respect du principe de la repartition geographique, comme celui de l'independance des fonctionnaires internationaux, conditionne l'acquisition, pour les organisations internationales, d'un personnel efficace. Le recrutement suscite de nombreux litiges, qu'il soit question de concours interne ou externe, d'offre ou de promesse d'engagement. Deux aspects caracterisent la carriere : son deroulement et son achevement. Lors de leur nomination et apres celle-ci, les fonctionnaires doivent accepter le grade qui leur est attribue. Tout au long de leur vie professionnelle, ils font l'objet d'une evaluation qui influe sur leur promotion. Par suite d'un mauvais comportement ou en raison des necessites du service, ils encourent le risque d'une retrogradation ou d'une mutation, sinon d'un licenciement. Celui-ci intervient lors de la periode de stage ou apres la titularisation des fonctionnaires beneficiant engagement de carriere. Ayant accompli au moins dix ans de service continu, le titulaire d'un engagement temporaire peut raisonnablement estimer qu'un terme est mis a sa carriere, qu'il soit licencie ou victime d'un non-renouvellement de son contrat de duree determinee. Les tribunaux tendent a une certaine concordance de jurisprudence malgre les differences de redaction qui caracterisent leurs statuts, notamment en matiere de reparation. Apres l'enonce des jugements, les procedures de recours, devant les tribunaux eux-memes ou devant la cour internationale de justice, divergent. Le sort des interesses est donc fonction de la juridiction dont ils relevent. Faisant preuve d'initiative, le tribunaux degagent des regles que, dans un souci d'egalite et d'equite, l'administration doit s'efforcer d'appliquer. Po renforcer le role des juges dans l'elaboration et l'amelioration des principes relatifs au recrutement et a la carriere fonctionnaires internationaux, dans l'harmonisation des conditions d'emploi et dans leur lutte contre l'arbitraire administratif, on devrait, a defaut d'etablir un tribunal unique, harmoniser les statuts des tribunaux.


  • Résumé

    After having defined what an international civil servant is and how the system of rules governing his status functions, it is apparent that geographical distribution as well as international civil servants' independence must be respected if international organizations are to recruit efficient personnel. Recruitment is a frequent subject of litigy, whether it over internal or external competitive exams of the offer or promise of a post. Two aspects characterize a career : its progress and its accomplishment. Once nominated and thereafter, civil servants are obliged to accept the grade attributed to them. Throughout their career, promotion is influenced by the continual assessment they are subject to. The consequences of professional misconduct or service requirements are risks of being downgrated, transferred or even dismissed. This usually occurs during the training period or after a civil servant has been appointed on a permanent basis. After ten years or more of continuous service, the holder of a temporary post might reasonably presume that his career is at an end, either because he has been dismissed or because his contract has not been renewed. Tribunals tend to keep to the same jurisprudence, despite the different ways in which statutes are drawn up, particularly as regards compensation. After judgement has been pronounced, the appeal procedure varies, whether before the tribunal itself or before the international court of justice. Thus, the future of those concerned varies according to the jurisdiction they are subject to. Tribunals use their initiative to sift out rules which, with a view t equality and justice, the administration must do its best to apply. To reinforce the judges' role in drawing up and improving the principles governing the recruitment and careers of international civil servants, in the harmonization of employment conditions and the fight against administrative arbitrariness, the statutes of tribunals should be harmonized, in default of establishing a single tribunal.

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