La presse interne d'entreprise en France entre 1970 et 1995 : un organe d'information à part entière ?

par Violaine Appel

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Francis Balle.

Soutenue en 1996

à Paris 2 .


  • Résumé

    De 1970 a 1995, la presse interne d'entreprise en france a connu des evolutions importantes tant dans sa mise en forme que dans son contenu redactionnel. L'analyse d'une centaine de journaux internes issus de 12 entreprises nous a permis de mieux en comprendre les enjeux. Destinee, d'une part, a informer les salaries, a les sensibiliser aux objectifs et aux enjeux de l'entreprise, a ajuster le comportement de chacun a un fonctionnement collectif satisfaisant pour tous, la presse interne reproduit, d'autre part, le discours des dirigeants qui insistent sur la necessaire adaptation de l'organisation a la complexite croissante de l'environnement. Ainsi, la presse interne semble se faire l'echo des idees que la societe francaise vehicule sur l'entreprise avec pour objectif, inavoue, de changer l'image de l'entreprise dans la societe, de rehabiliter l'entreprise comme instrument d'une economie.

  • Titre traduit

    Work-magazines in france between 1970 and 1995 : are they truly information media ?


  • Résumé

    For the last twenty-five years, work-magazines in france have known very important changes in their outward appearances as well as in their contents. The analysis of about a hundred of these journals published by a dozen firms has allowed us to further understand the problems at stake. Intended, on the one hand, to inform the employees, to make them aware of the objectives and the difficulties of the firm, to adapt every particular attitude to a more satisfactory and global functioning, these house organs reproduce, on the other hand, the managers' ideas insisting on the necessary adaptability of the firm to the growing complexity of the economic environment. Thus, this press seems to echo the ideas conveyed by the french society about the firms with the unavowed objective to change the corporate image and to rehabilitate the corporation as an instrument to promote the market economy.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (395 p.- annexes)
  • Annexes : Bibliogr. p. 373-388

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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