Argent et liberte : une lecture logique de la philosophie du droit de hegel

par Claude Boulard

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de BERNARD BOURGEOIS.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'argent, forme de la richesse, structure l'automouvement de la liberte dans la philosophie du droit. Des le "droit abstrait" la valeur (wert) est mediation de la propriete et cette "unite negative" structure le syllogisme immediat du contrat, puis fonde le droit penal. Cet universel s'interiorise dans la negativite formelle de la valeur morale (gelten) et cette opposition de la forme et du contenu est le principe de son propre depassement. Le "bien vivant" s'effectue comme richesse ethique. L'amour familial, premiere valeur concrete, se trouve mediatise dans le patrimoine. La richesse est ainsi en son fondement reconnaissance, ce que tend a manifester, mais d'abord dans un dechirement contradictoire, le "monde phenomenal de l'ethique", le "systeme des besoins". La richesse est un immediat mediatise, un "etre essentiel" parvenant au concept. La determination logique de la forme argent et sa necessite exterieure, dit le dynamisme de l'effectivite substantielle. Mais il est necessaire qu'elle en vienne a se manifester pour ce qu'elle est, lien social organise, concept, etat, que prefigurent les institutions de solidarite a meme la contingence de son paraitre. Ce n'est qu'alors que l'argent concu peut etre moyen d'equite a travers l'impot. Un syllogisme de la necessite meme donc la valeur d'origine jusqu'a l'idealite de la richesse, terme de "l'esprit objectif" et moment de l'histoire universelle.


  • Résumé

    Money as the forme of wealth structures the self-motion of liberty in the philosophy of law. From the "abstract law" onwards, property is mediated by value (wert) and this "negative unity" structures the immediate syllogism of the contract, then to become the fondation of penal law. This universal internalizes itself in the formal negativity of moral value (gelten) and this opposition is overcome. The "living good" effectuates itself as ethical wealth. Family love as the prime concrete value becomes mediated through patrimony. Thus wealth in its very fondation is acknowledgment, something which the "phenomenal world of ethics", that is "the system of needs" tends to make manifest, but first through a tearing confrontation of opposites. Wealth is immediateness mediated, an "essential being" reaching up to concept status. The logical determination of money as form and its external necessity spell the dynamic quality of substantial effectualness. It is necessary, however, that it should eventually manifest itself as what it is, namely as organized social bonds, concept, or state, as prefigured by the institutional solidarities inherent in its contingent seeming. It is only after it has been conceptualized that money can function as an instrument of equity through taxation. Thus through a syllogism of necessity one moves from the original value to the ideality of wealth, the ultimate stage of the "objective spirit", a moment in universal history.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuce d'Ascq

Argent et liberté : une lecture logique de la philosophie du droit de Hegel


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  • Détails : 2 vol. (426 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
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  • Bibliothèque : Université de Rouen. UFR des lettres et sciences humaines. Pôle documentaire sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PHI/5596
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6321
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuce d'Ascq

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  • Sous le titre : Argent et liberté : une lecture logique de la philosophie du droit de Hegel
  • Détails : 2 vol. (426 f.)
  • Annexes : Bibliogr.
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