Sentiments et vie morale : la haine

par Philippe Saltel

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Éric Blondel.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    La haine est ordinairement considérée comme la plus mauvaise des passions ; il peut donc être significatif d'essayer une nouvelle compréhension de l'affectivité sur cet exemple. Ses deux versions apparentées semblent composées d'une intention (négative), d'un jugement (irréfléchi) et d'un affect (plaisant). De cette analyse, nous tirons l'hypothèse que cette "méchante passion" reproduit à contretemps une première disjonction vitale. Dès lors, elle a une origine très ancienne et un sens qui peut devenir positif, si nous savons obéir à sa vérité. Nous sommes donc tenus de définir une forme ajustée, "haine de la haine" (et d'elle-même), prudente, compréhensive, courageuse. Nous en étudions quelques figures morales et politiques, et concluons qu'une telle passion peut se raffiner en juste sentiment, lequel participe, comme d'autres du même genre, à la construction du savoir éthique et au développement moral du soi.

  • Titre traduit

    Emotions and moral life : hate


  • Résumé

    Hate is commonly regarded as the very worst passion ; it may therefore be significative to test a new understanding of affectivity on this instance. The two related versions of hate seem to be compounded of a (negative) desire, a (rash) judgment, a (pleasant) affect. From this analysis, we assume the hypothesis that this "evil passion" repeats inopportunely a first and vital disjunction. Consequently, it has a very ancient origin and a meaning which may become a positive one, if we are able to submit ourselves to its truth. So we must define an adjusted form of it, a cautious, understanding and courageous "hatred of hate" (that is, of itself). We have studied some illustrations of it in morals and politics and concluded that such a passion may be refined into a sound emotion, which, like others of a same kind, takes part in the construction of ethical knowledge and in the moral improvement of the self.

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  • Détails : 3 vol. (501 f.)
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