Experiences plastiques et faisceau d'influences : le renouvellement de la peinture dans les annees 80 : etude comparative de kiefer, immendorff, garouste, paladino, cucchi, chia et clemente

par Pierre Philippe

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de J-MICHEL PALMIER.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans les annees 80, la peinture europeenne se renouvelle. Malgre leur ironie, kiefer et immendorff laissent paraitre dans leurs oeuvres une angoisse expressionniste. Les createurs reviennent a la gravure, chere a la brucke et s'inspirent de themes romantiques : la terre allemande de holderlin, les heros ambigus de kleist. Kiefer se tourne vers l'onirisme melancolique de celan. Immendorff emprunte a beckmann l'image du createur se jouant avec ironie du drame de l'existence. Dans ses toiles comme dans celles de garouste se degage une theatralite manieriste proche du greco. Une esthetique baroque renait en italie avec chia et clemente influences par chirico et par la figuration sur l'etre et le paraitre de gracian. Cucchi et paladino expriment une spiritualite teintee d'humour. Chez garouste et kiefer l'ecriture cree une distance ironique entre la representation, le graphisme et le mythe.

  • Titre traduit

    Plastic experiences and beam of influences : renewal of the picture during the 80's. comparative study : kiefer, immendorff, garouste, paladino, cucchi, chia and clemente


  • Résumé

    During the 80's european painting changes its style. Despite their irony, kiefer and immendorff let show an expressionnist angst in their works. Creators return to engraving, dear to "the brucke", and are inspired by romantic themes : holderlin's german land, kleist's ambiguous heros. Kiefer turns to the celan's melancolic fantasizing. Immendorff derives from beckmann the creator's picture making light of the existential drama with irony. In his canvas, as garouste's, a mannerist theatrality, reminding greco, appears. A baroque art springs up again, in italy with chia and clemente influenced by chirico and by the gracian's representation, upon being and appearance. Cucchi and paladino express an humorous spirituality. In garouste and kiefer, writing creates an ironic distance between representation, drawing and myth.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (477 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5959
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.