La theorie hegelienne de l'opinion publique

par Agemir Bavaresco

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de BERNARD BOURGEOIS.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    La theorie hegelienne de l'opinion publique est exposee dans la philosophie du droit du paragraphe 315 au paragraphe 320, mais ce sont les paragraphes 316 a 318 qui en traitent directement. Le probleme ou la question centrale se presente ainsi : le phenomene de l'opinion est une contradiction indifferente, c'est-a-dire aussi longtemps qu'elle demeure dans sa conscience immediate exterieure. Or, les mediations logico-politiques permettent-elles de sursumer la contradiction de l'opinion publique en developpant toute sa force transformatrice socio-historique ? autrement dit, comment realiser la mediation entre l'immediatete impatiente de la dialectique de l'opinion avec la patience speculative du concept pour aboutir a un resultat positif, c'est-a-dire a la verite de l'opinion publique ? nous repondons a cette interrogation centrale, en commencant par etudier la phenomenologie de l'opinion qui manifeste l'experience de la conscience en sa contradiction dans l'institution de la sphere publique bourgeoise du xviiie siecle en tant qu'experience fondatrice du principe de "publicite" de la societe moderne. Le phenomene de la conscience d'opiner c'est l'experience de la conscience qui a travers l'esprit subjectif vit l'opposition entre le public et le prive en tant que developpement logique contradictoire ; puis, la conscience parcourt ce developpement en termes de figures de l'esprit objectif socio-historique de l'opinion, et enfin l'esprit accede au savoir dialectique de l'opinion. A partir de ce savoir de l'opinion, le mouvement logique de l'opinion publique rejoint la contradiction en tant qu'autodetermination du contenu de l'opinion publique par l'idee de communication dialectique. Enfin, l'idee dialectique libere l'opinion afin de degager les mediations politiques pour que l'opinion publique accede a sa verite comme unite contradictoire, c'est-a-dire a l'unite mediatisee et ainsi devienne une force de changement historique.

  • Titre traduit

    The hegelian theory of public opinion


  • Résumé

    The hegelian theory of public opinion is stated in the philosophy of right from paragraph 315 to paragraph 320, but it is in paragraphs 316 to 318 that it is treated directly. The problem or the central question is presented th phenomenon of opinion is an indifferent contradiction, that is to say, for as long as it resides in the immediate exteri conscience. Now, do the logical-political mediations permit these to raise - "aufheben", "sursumer" - the contradiction public opinion while developing all of its socio-historic transforming force ? otherwise said, how to realize the mediat between the impatient immediate of the dialectic of opinion with the patient speculative of concept to lead to a positiv that is to say to the truth of public opinion ? we respond to this central interrogation while beginning to study the phenomenology of opinion which manifests the experience of the conscience in its contradiction in the institution of the public bourgeois sphere of the eighteenth ce far as that experience is founded on the principle of "publicity" of the modern society. The phenomenon of the conscienc opinion is the experience of the conscience which through the subjective spirit sees the opposition between the public a private in so far as a logical contradictory development ; then the conscience travels towards development through the f of the objective spirit of the social history of public opinion and finally the spirit acceeds to knowing the dialectic from this knowledge of opinion, the logical movement of public opinion rejoins the contradiction in so far as there is t determination of the contents of public opinion by the idea of the communication dialectic. Therefore, the dialectic ide freeing opinion in order to free the political mediations for which the public opinion acceeds to the truth as a contrad unity, that is to say that unity mediates and thus becomes a force of historic change.

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