Art nalu, art baga : approches comparatives

par MARIE CURTIS

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail revele la volonte de mener une reflexion sur les regards et les approches methodologiques pour une etude approfondie de l'art traditionnel de guinee. Il s'agit, en fait, de partir des objets de musee, sculptures et masques concus, elabores, utilises, transformes et ou abandonnes par les nalu et baga pour mieux connaitre l'histoire et la situation de ces deux peuples aujourd'hui. Elements de culte a l'origine, l'objet est d'abord connu comme une simple curiosite avant de devenir un art reconnu a l'exterieur. On assiste ainsi a l'evolution des regards: naissance d'une image coloniale, formation d'une discipline specifique, reflexion des historiens de l'art, anthropologues, philosophes. . . , recherche et mise en place de methodologies adaptees a chaque peuple africain. Le cas des nalu et des baga de guinee nous fournit un exemple d'experimentation inedite. Le cadre geographique et historique defini, 32 sculptures selectionnees pour la recherche ont ete presentees sur le plan formel, dans le contexte du musee et des conditions de collecte ou d'acquisition. Sur le terrain, ces sculptures tiennent une place de premier choix car elles deviennent pour le chercheur source materielle d'information et pour les utilisateurs temoins du passe et indicateurs sociologiques actuels.


  • Résumé

    The objective of this study is a reflection about visions and methodological approaches to analyse more specifically guinean traditional art. In fact, masks and sculptures formed, realised, used, transformed and or neglected by the nalu and the baga of guinea can permit a better acknowledgment of the history and the social context of these two tribe. Items of cult at the beginning, masks and sculptures were first known as simple curiosity before becoming an "objet d'art", wellknown outside. Many regards were glanced at them: colonial figure, origin of new discipline, theorical reflection in history of art, anthropology, philosophy. . . , research and methodological approaches adapted to every african tribe. Nalu and baga example of guinea offer a very good experimentation to day. After defining the geographical and historical context, 32 sculptures selected for the study are presented of their formal aspect, in the museum with conditions of collect or acquisition. On the field, theses sculptures have a basic place because there are for the searcher material source of information and for the users evidence of a lost civilisation and sociological indicators for the present and the future.

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  • Cote : MFiche 223/2006
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