Decor et mise en scene actuels de l'opera : decor et mise en scene d'un opera romantique, a l'exemple de "samson et dalila" de saint-saens, monte par pier luigi pizzi le 24.5.1991 a l'opera bastille

par REINHILD KAPPENSTEIN

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'opera "samson et dalila" de saint-saens, monte par pier luigi pizzi a l'opera bastille en 1991, nous sert d'exemple pour relever le lien qui existe entre l'histoire de l'art et l'opera. Pizzi, decorateur et metteur en scene a la fois, se prete bien a ce genre d'etude : ses spectacles sont surtout portes vers les beaux-arts et, notamment, vers la peinture. Le theme de "l'image scenique" est donc le pivot de notre recherche. On a essaye de degager des references culturelles (beaux-arts, musique, litterature, film, etc. ) qui ont ou auraient pu nourrir et composer l'image scenique. Notre choix, souvent subjectif, reste ouvert a l'imagination libre du lecteur, ce qui s'explique en outre par le fait que l'image scenique (en soi) est censee susciter des images mentales et virtuelles. L'image scenique presente un tableau d'ensemble dont les elements divers ont ete definis, voire amenages differemment au fil des epoques. Ici, on a examine leur position dans l'ensemble de l'opera et leurs roles au carrefour de l'esthetique romantique et contemporaine en particulier, l'esthetique du chant a ete surtout liee a la notion de l'ame et de la pensee a l'epoque romantique; elle trouve aujourd'hui le corps comme vecteur (d'expression). Comment l'ame et le corps sont-ils alors rendus maintenant en fonction de l'image scenique, comment se traduisent et se definissent-ils a l'interieur de la representation scenique, voire a celui des institutions des arts ? cette question nous amene a examiner l'identite des institutions lyriques de paris, "l'opera national de paris" (la mise en scene de "samson et dalila" de pizzi y fait largement allusion), leur relation entre elles et leur position au sein des institutions de l'art en general.


  • Résumé

    The opera "samson et dalila" by camille saint-saens produced on stage by pier luigi pizzi at the opera "bastille" in 1991 served as an example for pointing out the link which exists between art history and opera. Pizzi, who is both stage designer and producer, offers an excellent example for this kind of study: his stage representations mainly turn toward the fine arts and especially toward painting. The subject of his stage design is the topic of our research. We tried therefore to determine the cultural references (fine arts, music, literature, film, etc. ) which have been our could have been used for the stage design. Our choices, often personal, still are open to the free imagination of the reader, which may be explained by the fact that the stage design by itself is supposed to stimulate an imaginative response in the spectator. The stage design presents a composition of opera as a whole and also its part in crossing over between romantic and contemporary esthetics. Especially the esthetics of singing was linked to the idea of the "soul" and the "mind" in the romantic period. Today the "body" itself represents the means of expression. How now to render "soul" and "body" according to stage design ? how to translate and to define them in the context of stage representation, as well as in other institutions of art ? these questions lead to an analysis of the identity of the parisian opera houses such as the "national opera of paris" (the stage setting of "samson et dalila" by pizzi widely referred to them), their relationships among themselves, and their position among art institutions in general.

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