Histoire sociale d'un groupe marchand : les jula du burkina faso

par BAKARY TRAORE

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Boulègue.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail comprend quatre parties d'importance inegale. La premiere partie presente dans un premier temps les sources relatives a cette histoire tout en en montrant les interets et les limites. Puis elle aborde l'etat des connaissances et les problemes epistemologiques que souleve cette connaissance (difficultes de classement des jula notamment). C'est dans ces conditions qu'il nous a paru utile de conduire nos investigations dans une perspective nouvelle, celle d'une histoire sociale qui tient compte de la maniere dont la societe jula se representait elle-meme en fonction de son identite et de son evolution. La deuxieme partie comprend huit chapitres articules autour des principaux themes : geographie commerciale, espaces politico-commerciaux, histoire du peuplement, organisation sociale et probleme d'origines. Dans la troisieme partie, les activites commerciales des jula pendant le xixe siecle sont montrees. Puisque rien de ce qui touche a l'economie n'est etranger a la religion, l'islam occupe une place importante dans cette partie dont le titre est assez significatif : dynamique de la societe jula, economie et religion. Cette place de l'islam dans la societe jula est etudiee dans une dimension nouvelle dans la quatrieme partie. Sous le titre l'evolution des jula jusqu'en 1973, crises et problemes d'identite, cette partie montre comment en fonction des situations politiques, sociales ou economiques particulieres, les jula ont reagi en developpant des strategies de conciliation, de bannissement, de restructuration, de relecture d'identite. Des problemes de delimitation du kene (espace politico-commercial) aux xviiie et xixe siecles a la crise wahabiyya en 1973 en passant par la crise politico-religieuse du milieu du xixe siecle.

  • Titre traduit

    Social history of a merchant group : the jula of burkina faso


  • Résumé

    This research includes four parts of unequal importance. The first part is entitled writing a history of the jula. In the first place it presents the sources related to that history and point out their importance and limits. Then it deals with the status of knowledge and the epistomological problems that this knowledge arises namely difficulties of classifications. And for these reasons we found it useful to conduct this research in a new perspective, that of a social history that takes account the manner in which the jula society represented itself in term of identity and evolution. The second includes eight chapters articulated around the following main themes : commercial geography, commercial and political spaces, history of population, social organisation and problem of origins. The third part presents the commercial activities of the jula during the 19th century. Since economic is related to religion, islam occupies a major place in this third part, with a sounding title : dynamic of the jula society : economy and religion. This place of islam in the jula society is studied in a new dimension in the fourth part. Under the title, the jula evolution until 1973 : crises and identy problems, this part shows how the jula, according to their political, social and economic situations, reacted by developing strategies of concilation, banning, restructuration, identity reappraisal. Starting from problems of kene (political and commercial space) in the 18th and 19th centuries

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  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 981-987. Index

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