Du detail a l'ornement : recherche a partir d'une pratique picturale

par MYRIAM MORETON

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Éliane Chiron.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these tente de redefinir les notions de detail et d'ornement a partir de la pratique picturale personnelle. La peinture fut premiere et le texte en explicite a son tour les modalites operantes. Details et ornements en peinture apparaissent parmi les facteurs iconiques les plus contestes par la modernite : l'effort theorique de la renaissance en esthetique les avait d'emblee designes comme symptomatiques de l'artisanat commercant. Par ailleurs, ils tendent a se manifester tous deux comme des pseudo-signes, sortes de delegues bavards du langage et de la signification dans l'image. Cependant, il faut pouvoir contempler la peinture detaillee et la ligne ornementale avec un oeil "abstrait", susceptible de suivre en surface les lineaments d'un contour sans masse; il faut enfin se perdre dans les details pour mieux y retrouver la superficie. La peinture superficielle s'affiche comme le mimetisme qui contredit l'abstraction et la vision ornementale de la peinture, mais le rapport signifiant.


  • Résumé

    This thesis is an attempt at defining the concepts of detail and ornament derived from my personal experiment in the pictural craft. Painting came first and text accessorly sets forth the operative elements. Details and ornament in painting are the elements of the picture the most disputed by modernity : the theorical effort of the renaissance in aesthetics had at once pointed them out as typical of mercantil craftmanshift. On the other hand, detail and ornament appear both as pseudo-signes, sort of "talkative" representatives of the langage and of meaning in picture. However, it is necessary to gaze at the detailed painting and at the ornamental line with an "abstract" eye; one need to loose oneself in the details to better seize the pictures : from this moment, it is no longer mimicry which contradicts the abstraction and the ornamental vision of painting but the relation with meaning.

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Informations

  • Détails : 3 vol (334 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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