Spinoza : les savoirs de la nature

par Julieta Espinosa (Espinoza)

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Bloch.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Nous avons etudie la pensee de spinoza face aux discours medicaux (hippocrates, van helmont, riolan, f. Bayle, tamai da rauenna, sydenham) ; anatomistes (bartholin, graaf, harvey, stenon, wale) ; zoologistes (swammerdam, redi, aristote) ; geologistes (stenon) pour examiner leurs rapports reciproques. Lorsque spinoza affirme etudier, dans les tractatus theologico-politicus, les sujets du savoir theologique, comme s'il s'agissait de donnees naturelles, il designe ainsi une exigence methodologique pour la constitution des savoirs ne relevant pas de la philosophie. L'interpretation de l'ecriture ne pouvait aboutir sans une reflexion sur les discours naturalistes. Ces savoirs manifestent les modifications, les corruptions, les coupures, les pertes de leurs ecrits comme le resultat des decisions prises par des hommes eriges en instructeurs des normes pour les ordonner. Cette derniere caracteristique joue un role d'autant plus fondamental dans la formation du savoir theologique, que spinoza met en oeuvre ce que nous avons defini comme "une strategie de la nomination de l'ecriture". Il utilise differentes appellations de l'ecriture telles que : <volumes sacres> (sacra volumina), <lettres sacrees> (sacrae litterae), <sacres> (<sacris>), <ecriture sacree> (sacra scriptura), <ecritures> (scripturae), <bible> (biblia), <ancien testament> (vetus testamentum) <nouveau testament> (nous testamentum), <ecrits> (scriptis) pour signifier ainsi a la fois les origines des enseignements de l'ecriture en tant que textes et leur pertinence par rapport a certains contenus de l'ecriture. La distribution de ces nominations repond au dessein de zpinoza de parcourir les etapes de la constitution de l'ecriture sans negliger l'importance de la participation des hommes pour enseigner une certaine idee de la nature de dieu et de ses lois.

  • Titre traduit

    Spinoza. The knowledges of the nature


  • Résumé

    Spinoza defines the constitution of theological and naturalist knowledge in the tractatus theologico-politicus based in the analysis of its texts under two perspectives. First, he approaches the position of medical (hippocrates, van helmont, riolan, f. Bayle, tamai de rauenna, sydenham) anatomical (bartholin, de graaf, harvey, steno, wale), zoological (swammerdam, redi, aristotle) and geological (steno) texts who take into account only the explanations of natural things without consider the books as a totality. Spinoza, on the other hand, propose the creation of a natural history from which it would be possible its interpretation concerning a practical guide for living. Spinoza assumes the naturalist perspective in the first thesis, in the second relates to his proposal with respect to the construction of naturalist knowledge. Theological knowledge can be identified in two processes, the first springs from the teachings of the old testament concerning the necessary modifications in ordre to conform them to differents nations, after adaptes on the new testament, that is to say the scripture's doctrine. The second confirms the legalization of such modifications taking into account the different names used in designation the scripture : "sacred volumes" (sacra volumina), "sacred letters" (sacrae litterae), "sacred" (<sacris>), "old and new testament" (vetus & novus testamentum), scriptures (scripturae), "writings" (<scriptis>), "bible" (biblia), meaning the structure of the scripture's textes in themselves.

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  • Détails : 1 vol. (389 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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