Thèse soutenue

L'adaptation géographique et technique des chemins de fer urbain : réseaux de métropolitain

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Auteur / Autrice : Norbert Lauriot
Direction : Denise Pumain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Frankhauser, Gabriel Dupuy, François Durand-Dastès, Guy Planchette
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Frankhauser

Résumé

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Les réseaux de métropolitain sont destinés à perdurer sur le très long terme, il est donc nécessaire de les concevoir de telles manières qu'ils puissent toujours rendre un service efficace malgré les inévitables modifications des tissus urbains sur lesquels ils se sont implantés. Après l'étude de l'évolution du réseau métropolitain de Paris, du premier projet historiquement répertorie à 1996, et une courte analyse de la situation mondiale actuelle à travers trois questions : 1) pourquoi une agglomération choisit-elle de s'équiper d'un métro ? 2) que recouvre exactement le terme de métro ? 3) comment s'est opérée la diffusion de ce mode de transport ? On effectue une analyse statistique de la forme de tous les réseaux de ce mode de transport, existant en construction ou en projet dans le monde, pour préciser les principales stratégies qui furent employées depuis 1862 (date de la mise en service du premier métro) et en faire ressortir leurs principaux avantages et inconvénients.