Le visage secret : approche d'un film et son insertion dans le contexte cinematographique turc actuel

par Asli Selçuk

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Claude Beylie.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le cinema, recente invention a l'epoque, a ete un des arts, qui ont eu un enorme impact sur les masses dans une turquie sujette a d'importantes transformations apres la proclamation de la republique (1923). Apres les films tournes souvent dans un esprit populaire, des noms importants ont marques les jalons du cinema sur la voie de s'affirmer en tant qu'art. Parmi, les cineastes qui, au fil des annees, ont muri leurs travaux dans cette optique, se distingue notamment de nos jours, omer kavur. Dans ce doctorat, on se propose, d'une part, d'analyser la place d'omer kavur dans le cinema turc et les relations de son cinema mondial et, d'autre part, de cerner son positionnement dans l'histoire du cinema turc. Cette these est le resultat d'une cooperation en tant que assistant realisateur, d'une connaissance profonde de l'evolution de la quete d'originalite de kavur et d'un temoignage a la fois concret et abstrait de ce processus. Les raisons de la recherche d'originalite dans un cinema, qui connait une grave crise economique, et de la rupture du public avec son cinema, ont ete exposees avec des donnees a l'appui. L'effort d'omer kavur, realisateur d'un cinema, dont les debouches sont quasi nuls a l'etranger, comme c'est le cas des cinemas de plusieurs pays, de faire des films artistiques, s'avere etre encore plus significatif de nos jours. La volonte d'atteindre les indices du contenu mystique du film "le visage secret", theme central de film, qui s'exprime dans la these, porte en soi simultanement celle de chercher et de determiner la place du cinema turc actuel dans le monde.


  • Résumé

    In the aftermath of the foundation of the republic of turkey (1923), cinema, a new discovery, was one of the art forms that influenced the masses most. Following the early films made with popular approaches, several important names came to the fore in the making of cinema as art. Among contemporary directors who have developed their work through the years with this scope, omer kavur is immediately noticed. This ph. D dissertation analyzes the significance of kavur in this country's cinema, and attempts to define the connection of this cinema to the global context and its specific place in the history of turkish cinema. The experience of having worked with kavur as assistant director, having intimately witnessed the process of his search for originality, and participated in this process both physically and mentally, has been shaped into this dissertation. The search for identity in turkish cinema and the distancing of the viewer from his own cinema within a contracting economy and weakened box-office, are explained with data. It becomes all the more important today that, despite the disappearance of export markets, as for many other countries cinemas, kavur attempts to make art films. The effort to reach the inner roots of the mystical content of "secret face", which forms the main theme, aims at the same time to search for and determine the place of turkish cinema in the contemporary world.

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