Musical et extramusical : éléments de pensée spatiale dans l'oeuvre de Iannis Xenakis

par Mihu Coriola Iliescu

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Costin Miereanú.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Un aspect important de l'originalité de Xenakis réside dans sa manière de concevoir la musique en tant qu'espace, en tant que structure hors-temps se rapportant à une méta-musique. La pensée grecque, d'un cote, et certaines formules et hypothèses scientifiques modernes, d'un autre côté, lui fournissent les fondements théoriques d'un concept d'espace musical à multiples facettes. À travers celles-ci s'expriment plusieurs personnages : le mathématicien qui géométrise et l'architecte qui dessine, le philosophe et le combattant, le demiurge et l'artisan. Le compositeur Xenakis, créateur de morphologies sonores comme les glissandi, les masses et les arborescences, réunit toutes ces figures, tout en les dépassant, car la musique lui permet de saisir une vérité inaccessible à toute méta-musique.

  • Titre traduit

    Musical and extramusical : elements of spatial thinking in the work of Iannis Xenakis


  • Résumé

    One important aspect of Xenakis's originality lies in his manner of conceiving music as space, as an outside-of-time structure referring to a metamusic. Ancient greek thinking, on the one hand, and modern scientific formulae and hypotheses, on the other hand, provide him the theoretical basis to a multifaceted concept of musical space. Different personae express themselves through it : the mathematician who geometrizes and the architect who draws, the philosopher and the fighter, the demiurge and the artisan. Xenakis the composer, inventor of sonic morphologies like the glissandi, the sound-masses and the arborescences, sums up these figures but also surpass them as he reaches through his music a verity unattainable by any metamusic.

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