Des communautés imaginées : l'idée de patrie en Grèce classique

par Violaine Sebillotte Cuchet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Christian Le Roy.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le patriotisme des anciens est presente dans la tradition, de plutarque a brasillach en passant par chateaubriand, comme une reference. Rien ne justifie a priori cette idee sinon le presuppose implicite que la patrie est un concept anthropologique. Dans la tragedie attique, la patrie parait tres proche de la famille : origine geographique et genealogique se melent, la patrie est une facon de se representer l'heritage du pouvoir et de dire l'attachement a la terre consideree comme maternelle. L'analyse de certaines experiences historiques empechent cependant de croire en une patrie definie de facon naturelle et eternelle ; c'est l'occasion qui dessine tel ou tel visage de patrie. De la cite a la grece entiere, le terme ne s'applique pas non plus uniquement a la forme politique qu'est la cite : la patrie est une rhetorique politique, la celebration d'une communaute quelle qu'en soit sa taille. L'imaginaire de la patrie est un fantasme politique : celui d'une famille pensee unie. Dans le cadre de la cite, certaines divinites jouent le role de parents de la communaute, affirmant la primaute de la filiation, alors que les "unites sociales" mettent l'accent sur la fraternite imaginee des citoyens-freres. L'espace de la cite porte l'empreinte de cette metaphore qui prend racine a athenes dans le quartier ouest de l'agora. Au discours sur la cite-famille peut se substituer celui sur la citeoikos : le "sang commun" est abandonne au profit de la philia : femmes, metequesbatards, trouvent alors place dans la patrie-cite. De la patrie-famille a la patrie-oikos, il y a la distance qui separe l'exclusivisme citoyen de l'ouverture a tous les participants de la cite : le ceramique reflete ce double imaginaire.

  • Titre traduit

    Imagined communities : the idea of fatherland in classical greece


  • Résumé

    Ancient patriotism is traditionely presented, from plutarque to brasilach, as a reference. Nothing justifies a priori this idea except the implicit presupposition that fatherland is an anthropological concept. In attic tragedy, fatherland is intimately connected with family : geographical and genealogical origin are mixed ; fatherland is a way to imagine the inherited power and the attachment to "maternal" land. Some historical analyses put off the fiction of a natural and eternal fatherland. The word is used to design the city-state but the whole hellade too : the fatherland looks like a political rhetoric, the celebration of a community, whichever it is. The fatherland's imaginery is a political phantasm : the community imagined as a whole and unique family, necessarily harmonious. In the citystate, some divinities are like the parents of the community, the "public units" deal with the citizens' imagined fraternity. The city'space includes this metaphor, especially in the west area of the agora. One can substitute the concept of "oikos" instead of "family" : the philia takes the place of the "common blood". That's a way for women, metics or bastards to join the city-fatherland.

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