Le sculptural, le primitivisme et la femme dans l'art de Giacometti

par Christine Bouche

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean-Michel Palmier.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans sa monographie, Yves Bonnefoy a désigné l'enjeu éthique de l'art de Giacometti: préserver par la création la présence vivante d'autrui, sensible dans l'humanité de son visage. L'humanité du regard de l'artiste s'est jouée dans son art avec la femme. L'enjeu de l'œuvre après la guerre fut de tempérer sa haine de la féminité.

  • Titre traduit

    The sculptural, the primitivism and the woman in Giacometti's works


  • Résumé

    In his monograph, Yves Bonnefoy has indicated the ethical stake of giacometti's art : preserve by creation the living presence of others, perceptible in the humanity of the face. The humanity of the artist's view shows in his representation of the woman in his art. The stake of his work was to temper his hatred of femininity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (617 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5010
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1896
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.