Thèse soutenue

Neutre

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Auteur / Autrice : Pascale Borrel
Direction : Pierre Baqué
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Ce travail cherche à définir ce qu'il pourrait en être d'une attitude neutre dans le cadre d'une pratique artistique. La particularité de cette recherche tient au fait que neutre est une qualité malaisée à circonscrire ; le mot neutre désigne un intervalle généré par deux qualités opposées et complémentaires (ni. . . Ni. . . ). Dans le cadre d'une pratique artistique, faire usage du mot neutre pour qualifier l'attitude que le travail manifeste, c'est indiquer que, par ce qui est fait, une absence d'implication, un retrait de l'auteur se laissent percevoir, qu'il existe une tension entre un acte et une forme de réserve ou de passivité. Le travail n'aboutit pas à la définition de ce qu'est une attitude neutre. Plutôt, ce mot permet de mettre en relation différentes démarches qui manifestent un retrait de l'auteur, et de présenter les ambiguïtés auxquelles ces positions donnent lieu. Le mot neutre conduit à considérer le travail artistique comme une expérience dont l'une des fins est la transformation du "je" qui s'y engage. Il est donc question de voir selon quelles modalités l'auteur est travaillé par l'expérience entreprise, comment il tend vers un état autre : corps impersonnel, immatériel. . . Le travail plastique et le travail textuel constituent deux modes d'approche de situations de production ou une séparation nette est instaurée entre l'artiste et son œuvre ; ou le travail est le temps d'une expérience au cours de laquelle l'auteur se fait exécutant, machine ; ou, encore, l'œuvre advient par un état de passivité, d'inaction de l'auteur. Le mot neutre est un outil : il permet d'envisager un mode de création (ambigu, paradoxal) ; il permet de questionner la notion d'auteur, de créateur.