La peinture contemporaine en iran depuis 1940

par Mostafa Goudarzi

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    En 1940, la mort de kamal-ol molk amorca la fin du naturalisme et les nouveaux changements dans la peinture contemporain e d'iran. Au cours de la meme annee, grace aux efforts d'un francais, professeur andre godard, la faculte des beaux arts de teheran fut inauguree, ce qui est un bon moyen pour garder le contact avec les changements artistiques de l'occident. Ce fut une novuelle ere surtout accentuee par les voyages en europe des eleves de cette faculte qui des leur retour, presenterent de nouvelles formes. Inevitablement, la querelle entre l'ancien et le nouveau s'installa. Dans cette recherche, le processus de la peinture contemporaine d'iran, depuis son commencement a nos jours se repartit en deux : la premiere partie, divisee en quatre chapitres, est consacree aux tendances intellectuelles et artistiques, groupes et mouvements : d'abord, les premieres tendances pour l'occident et ses premieres influences sur la peinture iranienne. Puis viendront les tendances traditionnelles deja existantes en iran. Ensuite, les nouvelles tendances de la peinture iranienne : le classicisme, le naturalisme, l'impressionnisme, le cubisme, l'expressionnisme, la peinture abstraite, pop art, op art et art conceptuel, et les tendances independantes d'une part et les tendances traditionnelles des peintres novateurs d'iran, d'autre part. Et enfin, en quatrieme chapitre : les groupes et mouvements, avant d'etudier la peinture de la revolution. La deuxieme partie de cette etude, presentee en trois chapitres, est consacree a la vie artistique et a ses organisation s : les principaux centres influents dans le processus de la novuelle peinture contemporaine iranienne, les grandes acti vites et manifestations artistiques telles que les biennales de teheran, a travers plusieurs periodes. Dans cette partie on analysera aussi l'apogee et le declin du modernisme, l'opposition contre l'occidentalisme et la presence de la peinture contemporaine dans la presse iranienne.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (1017 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5044
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1859
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 14813
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.