Les traits d'acculturation précoces des sociétés indigènes du Brésil atlantique, à travers l'iconographie et la littérature des voyages au seizième siècle

par Eliane Dumotier-Sigwalt

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Niède Guidon.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'analyse iconologique connait une faveur certaine tant auprès des chercheurs que du public. Dans ses rapports à l'image, le seizième siècle n'est pas sans analogie avec le notre par la profusion des gravures que multiplia l'imprimerie. La découverte de l'Amérique, ou plutôt des Amériques, donna lieu à une iconographie originale qui presentait des pays inconnus et des hommes aux moeurs troublantes, dont la puissance informative ne fut que rarement exploitee globalement dans la comprehension des processus d'acculturation, avant et immediatement apres le contact europeen. A partir de l'exemple tupi-guarani, pour lequele la documentation graphique est abondante et de qualite, observable sur le long terme, il devient possible, dans une demarche analytique et comparative, de définir un protocole déterminant les facteurs d'acculturation pouvant avoir une valeur scientifique d'interprétation des données archéologiques en préhistoire et ceux qui sont strictement liés à une culture spécifique, afin de confronter les résultats avec ceux de recherches similaires en d'autres contrées plus ou moins éloignées dans l'espace et dans le temps.

  • Titre traduit

    The early acculturation facts of the native societies of the Atlantic Brazil : the iconography and travels literature in the sixteenth century


  • Résumé

    Iconological analysis has recently become very popular among the investigators as well as the public. In its relationship with the image, the sixteenth century presents many analogies with ours times through the profusion of illustrations, wich were multiplied by printing. The discovery of America, or rather the americas, gave rise to an original iconography which represented unknown countries and peoples with disturbing customs, the informative power of which was never entirely used for the depiction of social change, prior and immediately subsequent to european contact. Starting from the tupi-guarani tribes pattern, for which the excellent graphical documentation is abundant, observable on long term, it becomes possible to define, in an analytical and comparative way, a protocol which determines the factors of social change, thus allowing a scientifically interpretation of prehistorical archaeology, and those accuratly tied to specific culture, to compare them with the results of similar researches in other countries, in distinct times and spaces.

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