Reflet et representation dans la pensee de marx

par Isabelle Garo

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Bloch.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    On a longtemps debattu de la theorie du reflet en imputant a marx la these que la connaissance serait une image adequate de la realite objective. L'analyse de ce debat, qui debute avec engels et lenine et se poursuit jusqu'a aujourd'hui, permet et exige qu'on revienne sur l'usage propre que fait marx des notions de reflet et d'image dans le cadre d'une reflexion plus generale sur la representation. Cette reflexion le conduit d'une polemique contre les conceptions hegeliennes et jeunes-hegeliennes a la construction du concept d'ideologie, designant la formation et la fonction sociales des representations dans le cadre de la lutte de classes en mode de production capitaliste. Soulignant le dynamisme propre de ces representations, marx surmontera les tensions inherentes a sa categorie d'ideologie en etudiant cette representation objective qu'est la monnaie, sur le terrain inedit d'une critique de l'economie politique. Il donne alors a la notion de reflet un role analogique qui lui permet de prendre en charge comme telles des representations singulieres et concretes. Cette notion d'un genre nouveau est ainsi l'occasion d'une critique continuee de la philosophie qui ne s'elabore jamais en une nouvelle theorie de la connaissance. L'etude de la conception marxienne de la representation donne bien acces a un style propre d'investigation et de conceptualisation, qui ne rassemble pas ses conclusions en une synthese definitive mais aborde de facon a la fois ouverte et nettement definie les representations les plus diverses, et notamment les notions de theorie et de methode dans leur relation a une pratique transformatrice. La question de la representation s'y trouve, d'un meme mouvement, elaboree, mise en oeuvre et reflechie.


  • Résumé

    The theory of reflex has been for long debated granting marx with the argument that knowledge might be a relevant image of the objective reality. The analysis of this proposition, that started with engels and lenin is still going on till now, allows and requires a coming back to the proper use made by marx of reflex and image notions within the scope of a more general reflexion upon representation. This reflexion leads him from a controversy against the hegelian and neo-hegelian conceits to the elaboration of the ideology concept, pointing out social creation and function of representations within the range of class war in the way of capitalist production. Emphasizing the proper dynamism of these representations, marx has overcome the inherent tensions in his type of ideology, studying this objective representation : money, upon the original ground of criticism of political economy. Hence he gives an analogical role to the reflex notion allowing it to take into account singular and concrete representations, such as. So, this notion of a new kind bears the opportunity of a proceeding criticism of philosophy wich never builds up into a new theory of knowledge. The study of the marxism conceit of representation does give way to a proper style of investigation and conceptualism, that does not gather its conclusions in an ultimate synthesis but deal - in a way both open and precisily defined - with the most varied representations and in particular with the notions of theory and method within their relationship to a transforming application. Then, in a unique move, the problem of representation arises as worked out, implemented and reflected.

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