Cahier du jour : le sujet artistique par relais d'identites

par Sandrine Morsillo

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Lancri.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    A partir d'une pratique plastique sur des cahiers d'ecoliers effectues en relais par un jeu d'identites multiples, nous interrogeons la posture identitaire de l'artiste dans l'art contemporain (boltanski, gasiorowski, le gac, messager). Nous tentons d'analyser les differents regards que porte l'artiste sur son travail pendant l'elaboration de celui-ci (tantot dans l'oeuvre, tantot hors de celle-ci) puis les differentes phases qui permettent a l'artiste de se constituer en tant que tel (regression, progression et transgression). Enfin, nous terminons par la signature (non-signature et importance de la signature dans l'art) pour demontrer le caractere indispensable de la compromission de l'auteur et la necessite de l'affirmation d'une identite par rapport a l'oeuvre.


  • Résumé

    Through plastic operations that are carried out on pupils'notebooks, which are created through relays in a play on multiple identities, we call into question the position that defines the identity of the artist in the contemporary art (boltanski, gasiorowski, le gac, messager). We try to analyse the differents ways in which the artist looks upon her work during its elaboration (sometimes from within the work, sometimes from without), and we investigate the different steps that enable the artist to constitute herself as such (regression, progression and transgression). Finally, we close our study with an analysis of the question of the signature (the nonsignature and the importance of signature in art) in order to show that the author's commitment is an absolute requirement, as is the assertion of the artist's identity in relation to the work.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (398 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4956
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1841
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.