Madeleine de scudery et la philosophie : de descartes a leibniz

par Jean-Baptiste de Proyart

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean Deprun.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Madeleine de scudery est anticartesienne et denonce en descartes son speticisme et son atomisme. Elle ne peut l'avoir accuser, d'avoir ecrit un "roman de la nature" qu'a la condition de detenir une notion anticartesienne de la fiction. Elle la partage avec liebniz. Sapho est aussi anticartesienne en ce qu'elle adopte les conclusions de la science mecaniste alliee a l'augustinisme. La nature humaine elle-meme s'integre a l'ordre. L'amour se ferme a l'alterite de dieu et madeleine de scudery condamne l' amour pur des mystiques dans les annees 1680. En realite, les theories de 1680 contre descartes, le quietisme, l'epicurisme ou d'autres encore dependent de l'antimysticisme original exprime des les romans des annees 1650. L'histoire de la philosophie est inseparable de celle de la spiritualite.

  • Titre traduit

    Madeleine de scudery and the philosophy : from descartes to leibniz


  • Résumé

    Madeleine de scudery is an anticartesian who denounced descartes, his scepticism and his epicurianism. She is able to accuse him of having written a "roman de la nature" only because she has for a long time ago conceived a determinate notion of fiction that she shared with leibniz. She is also anticartesian in drawing the same conclusions than the augustinian mecanism. The human nature itself is part of the order and love is disconnected from god's alterity. During the 1680's, sapho condemned the pure love of the mystics. Her attitudes and theories of the 1680's (against descartes, the quietism, the epicurianism and other matters) could in fact be derivated from her early antimysticism of the 1650's. The history of philosophy can indeed not be split from the one of spirituality.

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  • Détails : 2 vol. (753 f.)
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