Arts plastiques et architecture en france depuis 1950 : le sculpteur philolaos

par EKATERINI TZAMOU

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these consiste, d'abord, en une monographie sur un artiste qui a largement travaille sur l'art monumental, pour la commande publique et privee. On prsente sa biographie dans le premier chapitre et le deuxieme tome comporte un catalogue raisonne de ses sculptures monumentales. Le deuxieme chapitre est une presentation de ces sculptures par categorie de materiau et par categorie de valeur d'usage. Le troisieme chapitre classe ces oeuvres par categorie de maitrise d'ouvrage. Dans le quatrieme chapitre on fait une analyse de cette oeuvre a travers les critiques qui l'ont presentee depuis les annees 50 jusqu'a nos jours. Cette reference a la critique nous permet d'analyser le regard porte sur la sculpture contemporaine, plus particulierement sur la sculpture monumentale a connotation sociale, au fil des ans et durant cette periode, de sorte que l'on puisse mieux comprendre l'evolution d'une mentalite concernant ce type de creation artistique. A travers la monographie, une serie de facteurs importants sont eclaires, tels que : l'apport de nouveaux materiaux a la sculpture contemporaine, la nouvelle definition de la valeur d'usage de la scupture dans les lieux publics et prives, le role de la maitrise d'ouvrage dans l'evolution de la sculpture monumentale contemporaine. Les institutions etatiques permettant la creation de cet art. De ce point de vue, la monographie sur philolaos sert d'exemple ou de point de depart pour l'etude de l'art monumental contemporain. Le cinquieme chapitre est celui qui se differencie de la monographie, traitant globalement des arts plastiques en rapport avec l'architecture, en france, depuis 1950 jusqu'a nos jours; ce qui fait le lien avec le titre de la theses : un historique culturel a travers une monographie.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (365 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1863
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