La question du point de vue dans le récit cinématographique

par Mauro Eduardo Pommer

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Claude Beylie.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le cinéma étant un art de nature visuelle et narrative, la question du point de vue y occupe une place centrale. La théorie cinématographique française du point de vue s'appuie sur le concept de focalisation; quant à la théorie de langue anglaise, elle met au premier plan le rapport entre point de vue et signification. Je cherche d'une part à déterminer les limites de l'application appropriée du concept de focalisation, d'autre part à montrer en quoi cette notion nous aide à préciser la signification du film. Ainsi je commence par examiner sept films représentatifs des différents types de focalisation définis par Gérard Genette. Puis, j'examine cinq films au récit particulièrement complexe, de manière à faire une synthèse entre l'analyse de la focalisation et l'examen du contenu sémantique. Enfin, je cherche à établir la fonction du point de vue de l'auteur face au clivage histoire récit, ainsi que son rapport avec le point de vue du spectateur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (437 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5101
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1880
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 15980
  • Bibliothèque : Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MICR 26
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.