La construction d'un paysage fluvial du moyen age au siecle des lumieres : l'exemple de la boucle de marne (val-de-marne)

par VIRGINIE SERNA JUDE

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Léon Pressouyre.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    En prenant pour exemple la boucle de saint-maur-des-fosses, dernier meandre de la marne (val-de-marne) avant son confluent avec la seine, l'auteur a tente de degager les differents composants historiques ayant participe a la construction d'un paysage fluvial. A partir d'un recensement tant des archives manuscrites que des expressions cartographiques de ce milieu fluvial, il a ete possible de connaitre les differents proprietaires fonciers des equipements hydrauliques (pecheries, ponts, moulins, ports. . . ) implantes depuis 868 jusqu'en 1742, de confirmer l'existence d'un reseau dense d'echanges entre paris et l'arriere-pays, reseau s'appuyant sur une communaute de mariniers, d'analyser precisement le patrimoine fluvial de l'abbaye de saint-maur-des-fosses, grand proprietaire en marne. L'etude des modes de faconnement, d'elaboration de ce paysage fluvial a permis de mettre en place une typologie des amenagements de riviere, degageant des interventions directes et indirectes de l'homme sur le lit de la riviere, interventions qui sont qualifies de type hydraulique, halieutique et amenageant. Les deformations dues a ces amenagements ont egalement ete apprehendees comme site archeologique au meme titre que les ponts, pecheries et structures portuaires. Les travaux de navigabilite du xiiieme siecle au xviiieme siecle ont ete inventories, cartographies et analyses au travers des textes anciens. Le paysage medieval et post-medieval de la boucle de marne ainsi restitue souligne les espaces navigables et non navigables, definissant ainsi les obstacles et supports de la navigation medievale. Cette etude permet la construction de dossiers preventifs en cas d'amenagements immobiliers ou grands travaux en marne et reconnait la discipline archeologique comme la mieux adaptee a la reconnaissance historique du paysage fluvial.


  • Résumé

    From the example of the river marne bend, the last loop before rejoining the seine, the author tried to draw the various historical components leading to a fluvial (river) landscape. From a return based on handwritten archives as well as maps of this fluvial background, it has been possible to retrace the various landowners of these hydraulic equipements (fisheries, bridges, watermills, harbours,. . . ) set up since 868 until 1742, to confirm the existence of a crowded netting of exchanges between paris and the hinterland, netting based on a community of watermen, and to precisely analyse the fluvial heritage of saint maur des fosses abbey, important owner in the marne region. The study of fashioning methods, the creation of this river landscape has made possible the setting up of a typology for fluvial management, drawing direct and indirect man interventions on the river bed, interventions of the hidraulic, man interventions on the river bed, interventions of the hidraulic, harnessing fishing type. The amenagements due to these plannings have been considered as archeological sites as well as bridges, fisheries and harbour structures. The navigability works led from the xiiith century to the xviiith century, have been listed, drawn and analysed through ancient texts. The medieaval and post medieaval landscape of the river marne bend thus refund, emphasises the navigable or un-navigable areas, and therefore defines the obstacles and the mediums of medieaval navigation. This investigation enable the constitution of preliminary files in the case of real estate developments or publics works in the marne area and aknowledges archeology (waterfront archaeology) as the best fitted to fluvial landscape historical recognition.

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